[Linux-bruxelles] on ne parle jamais de ceux qui abandonnent Gnu/Linux, alors que ça aussi ça existe...

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mar 9 Aou 00:27:16 CEST 2005

Osvaldo écrivait :

> Tu as raison; mais ce que j'ai voulu dire est que pour un problème sous W$
> une brève info suffit, alors que sous Gnu/Linux soit tu t'amuses à googler

C'est marrant, hier, à ton message, j'avais jeté un coup d'oeil sur
fr.comp.os.ms-windows, ne connaissant pas les groupes de support pour
Windows, c'est là-dessus que je suis arrivé le plus facilement.  Je ne
me souviens plus de la discussion qui figurait en première hier, je
regarde maintenant et c'est une URL un peu longue:
  http://groups-beta.google.com/group/fr.comp.os.ms-windows/browse_thread/thread/47d437e31a261b60/4662e0de5dc754d5#4662e0de5dc754d5

La brève info suffit, ça dépend des problèmes, tant sous Windows que
sous GNU/Linux...

> Es-ce dire que les problèmes sont différents suivant qu'on parle de la
> distrib en mode console ou en mode graphique (prise en main de certains
> "problèmes" par Kde/Gnome / ou l'installeur)?

C'est assez logique me semble-t-il que les personnes les plus intéressées
par l'«utilisateur final» se trouvent à travailler autour des interfaces
graphiques.  Elles ne font pas tout, elles interagissent régulièrement
avec des couches plus basses, mais ce sont elles qui sont peaufinées (et
ce n'est pas toujours évident d'influencer les couches basses pour aller
dans le sens de l'utilisateur).

> OK j'accepte ce que tu dis là, mais donc ça confirmerait ce que je viens de
> dire plus haut?

Assez, oui.  Il y a cinq ans, la majorité des utilisateurs configuraient
un serveur SMTP local, ce n'est plus le cas maintenant, la majorité des
utilisateurs n'a plus de serveur SMTP local (au delà d'une distribution
locale des emails générés par cron/at et cie).  Pour ceux qui continuent
à vouloir un SMTP local, les choses ont un peu évolué depuis cinq ans,
pas beaucoup.

> Mais attend avant de croire que tout problème est résolu rien que par ce
> qu'on utilise Kde / Gnome: dans l'absolu je connais aumoins une personne
> ex-W$ user, qui utilise un Gnu/Linux graphique, mais ça n'empêche que pour
> des détails liés à ce qui est multimédia, on doit tj et encore un peu
> bidouiller.

Je suis d'accord.

> Depuis l'arrivée de la superbe Sarge j'ai aumoisn fait 6 7 reportbugs, que
> ça soit en wishlist ou un bug report: seul l'un deux vient aujourd'hui
> d'être closed: ça pourrait se passer mieux que ça je pense.

Je ne sais pas avec quelle adresse ils ont été soumis, je ne peux te
donner autre chose qu'un commentaire général, ce n'est pas parce qu'une
réponse immédiate n'est pas donnée que le rapport de bug est passé
inaperçu.

        Frédéric