[Linux-bruxelles] on ne parle jamais de ceux qui abandonnent Gnu/Linux, alors que ça aussi ça existe...

Osvaldo blinuxman at tuxfamily.org
Lun 8 Aou 22:04:00 CEST 2005

Tu as raison de me reprendre un peu, mais par exemple:

On Sun, Aug 07, 2005 at 03:27:00PM +0200, Frederic Peters wrote:
> Tu compares deux destinataires différentes: d'un côté un pote et de
> l'autre « la communauté ».  La réponse est donc forcément différente.

Tu as raison; mais ce que j'ai voulu dire est que pour un problème sous W$
une brève info suffit, alors que sous Gnu/Linux soit tu t'amuses à googler
jusqu'à trouver une solution, soit tu plonges dans une doc parfois dense et
pas vraiment transparente de clarté. Bref, tu as l'impression (le novice
a...) que tu dois chercher plus longtemps la solution à un problème et ce
seul constat est dérangeant parce que je crois qu'il constitue un frein à
l'elargissement à un plus grand public des LL.

Je n'ai pas tj l'impression que Gnu/Linux est affiné dans les détails, et
donc tu as un système qui fonctione HYPER bien, mais où parfois tu dosi
aller chercher dans un recoin la petite ligne de conf qui doit être
modifiée, etc; je pense que c'est essentiellement ça qui doit un peu
dérouter les non initiés.

> C'est complètement faux.  Sans toucher à rien, tu insères un DVD et
> hop, il apparaît sur le bureau.  Ça te fait une belle jambe, à toi
> qui ne l'utilise pas, mais tu ne peux être aussi catégorique.

Es-ce dire que les problèmes sont différents suivant qu'on parle de la
distrib en mode console ou en mode graphique (prise en main de certains
"problèmes" par Kde/Gnome / ou l'installeur)?

> C'est complètement faux.  Tu dois reconnaître que la manière dont tu
> utilises ton ordinateur n'est pas commune.  La manière commune, ici,
> c'est d'utiliser Evolution, Kmail ou Thunderbird et de ne pas se
> soucier d'un serveur SMTP en local et de la réécriture d'adresse qu'il
> pourrait devoir faire.

OK j'accepte ce que tu dis là, mais donc ça confirmerait ce que je viens de
dire plus haut?
Mais attend avant de croire que tout problème est résolu rien que par ce
qu'on utilise Kde / Gnome: dans l'absolu je connais aumoins une personne
ex-W$ user, qui utilise un Gnu/Linux graphique, mais ça n'empêche que pour
des détails liés à ce qui est multimédia, on doit tj et encore un peu
bidouiller.

>Tu trouveras quantité de fructueux échanges autour des bug reports
> Debian.

Depuis l'arrivée de la superbe Sarge j'ai aumoisn fait 6 7 reportbugs, que
ça soit en wishlist ou un bug report: seul l'un deux vient aujourd'hui
d'être closed: ça pourrait se passer mieux que ça je pense.

> Un gros debian.tar.gz ferait très bien l'affaire aussi, non ?  Non.
> La granularité est recherchée par ou nécessaire pour certains
> utilisateurs.

ça je comprends bien; mais alors qu'on fournisse d'office un cups qui soit
l'installeur de cups (j'ai pris cups comem exemple, tetex est pas mieux...)

> Je n'ai pas l'impression que les choses se compliquent.

Beh si! malheureusement.

Mais comme j'ai essayé de le dire dès le départ, c'est plutôt lié à des
détails, à des oublis dans le peaufinage parfait de conf, je parle donc PAS
de l'interaction installeur-user ou bureau-user.

Aldo.