[Linux-bruxelles] on ne parle jamais de ceux qui abandonnent Gnu/Linux, alors que ça aussi ça existe...

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Lun 8 Aou 08:47:35 CEST 2005

Philippe Leconte écrivait :

> -1- L'insertion du dvd dans le lecteur ne provoque rien... Normal, je
> n'ai jamais configuré de système d'"automount" ... Au fait, quelle est
> la meilleur solution pour Debian ?

Tu n'indiques pas l'environnement de bureau utilisé.  Pour un
environnement Gnome, une installation normale (c-à-d ici apt-get
install gnome) sous Debian installe et configure le nécessaire (c-à-d
ici hal, udev et gnome-volume-manager).

> -2- Après un "mount /graveur", je lance gxine ... Tiens, comment lit-on
> un DVD ? Je ne l'ai encore jamais fait. File > Open > rép.

Tu dévies d'une installation normale; dans une installation normale
(c-à-d ici apt-get install gnome) sous Debian, la seule application
pour lire les DVD est Totem, qui est démarré automatiquement à
l'insertion d'un DVD.

> Quelle conclusion tirer ?

Que les "vieux" (Aldo, toi, moi) n'ont pas forcément connaissance des
facilités existants dans les installations normales; peut-être parce
que fort de notre expérience, on pense à des raccourcis qui nous font
passer à côté de nouveautés importantes.  Par exemple, je ne fais
jamais 'apt-get install gnome' pour installer Gnome, préférant choisir
une par une les applications qui seront installées.  Ça me fait passer
à côté de gnome-volume-manager et du montage automatique.

        Frédéric