[Linux-bruxelles] on ne parle jamais de ceux qui abandonnent Gnu/Linux, alors que ça aussi ça existe...

Philippe Leconte philippe.leconte at tiscali.be
Dim 7 Aou 21:45:45 CEST 2005

Le dimanche 07 août 2005 à 15:27 +0200, Frederic Peters a écrit :

> C'est complètement faux.  Sans toucher à rien, tu insères un DVD et
> hop, il apparaît sur le bureau.  Ça te fait une belle jambe, à toi
> qui ne l'utilise pas, mais tu ne peux être aussi catégorique.

Tiens, ça me donne envie de tester :-) J'ai récemment acquis un graveur
de DVD et depuis je n'ai pas encore eu la curiosité d'en lire un ...

(note : je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit, c'est juste un
contre-rendu de l'expérience que cette affirmation m'a donné envie de
faire)

-1- L'insertion du dvd dans le lecteur ne provoque rien... Normal, je
n'ai jamais configuré de système d'"automount" ... Au fait, quelle est
la meilleur solution pour Debian ?

-2- Après un "mount /graveur", je lance gxine ... Tiens, comment lit-on
un DVD ? Je ne l'ai encore jamais fait. File > Open > rép.
"/graveur" ... apparait une liste de fichier dont j'ignore la
signification ... Après essai de quelques uns, j'obtiens toujours le
même message d'erreur de gxine. Je vais voir dans Preferences > Media >
DVD et constate que le "device" renseigné n'est pas le bon. Je fais la
modification nécessaire. Mais ca ne va toujours pas.

C'est alors que j'aperçois une icone "DVD" dans le menu "File" de gxine.
Super ! Je clique, mais reçois encore le message d'erreur : "read error
from : Error reading NAV packet"  Zut !

-3- Reflexe google avec pour clé de recherche le message d'erreur. Je
m'apperçois très vite qu'il pourrait me manquer libdvdcss. Il est vrai
que j'en avais déjà entendu parler, ce qui a grandement diminué le temps
de la recherche.

-4- apt-get install libdvdcss2, relancement de gxine, parfait ca
marche ! Enfin, l'image car je n'ai plus de son depuis que j'ai du
remplacer ma carte mère... pas pris le temps de m'occuper de ça.

Quelle conclusion tirer ?
D'où vient la relative complexité des manipulations à faire pour lire un
simple DVD ?
L'informatique en elle-même ? Debian ? Le consortium DVD qui a décidé de
protéger les DVD ? Moi qui n'avais jamais lu de DVD sur un PC ?

Il me semble que Linux se simplifie et tourne de manière de plus en plus
"huilée". Qu'on est pas pour autant au bout du chemin. Et qu'il restera
toujours une part irréductible de "complexité", à la mesure de la
connaissance de l'utilisateur.

> Je n'ai pas l'impression que les choses se compliquent.

Idem, malgré ce récit qui pourrait laisser penser le contraire.

Philippe