[Linux-bruxelles] Psychanalyse et logiciel libre....une fois!

Laurent RICHARD laurent.richard at lilit.be
Dim 7 Aou 20:59:28 CEST 2005

Le dimanche 07 août 2005 à 17:33 +0200, charles magnes a écrit :
> Salut à tous,
>
> A propos de la difficulté qu'ont les nouveaux utilisatteurs comme moi et qui
> risquent d'abandonner...en fait vous devriez vous inspirer de Microsoft
> [restez calmes...] et penser d'abord à l'utilisteur...Ce que l'utilisateur
> [et non le créateur de pgm] veut c'est taper son courrier en 10 minutes puis
> courir avec sa copine en ville pour se faire un ciné! C'est sa liberté à
> lui...il se fiche de la liberté de contrôle sur un environnement purement
> utilitaire.

Beh, l'installation est plus rapide et j'envoie mes mails 5 minutes
après l'installation sans problème de configuration. Je ne comprend pas
ton raisonnement. Et non, je suis pas un informaticien fou qui passe des
heures à optimiser son noyau. D'ailleur, j ai horreur de cela et
j'utilise beaucoup plus Fedora et Ubuntu que Debian car mes paquets sont
mis à jour plus simplement et sans question. Mon environnement n'est pas
utilitaire.

> C'est là que Microsoft parvient à articuler les deux bout, me semble-t-il
> car il parie sur le fait que tant que ça plante deux fois sur 10 le gars
> préfèrera ça  car il lui restera le temps de le voir son film! Donc tant que
> tu as un peu mal...tu te fais pas soigner à fond...[c'est ici le rapport à
> la psychanalyse...pour ceux qui dorment dans le fond]...

Moi, cela plante pas et c'est simple. Vive les LL ;)

> Donc n'espérez pas d'users qui souffrent "un peu" des affres
> microsoftiens...de passer à une cure "fondamentalement" renversante vers
> linux...tant que vous ne serez pas en mesure de lui assurer son cinéma...au
> gars...et il me semble qu'on esl loins de Brupark chez Linux-and-co même si
> on en voit les lumière la nuit de son balcon...:-).
> Bon je retourne à mes 670 pages de "Running Linux" car je n'en suis qu'à la
> 205...je peux faire une croix sur la TV aussi ce soir j'ai l'impresion ...
> Merci pour vous mails bien sympathiques sur ce forum.

Pourquoi souffrir. Oui, Linux est déconcertant la première fois mais
Windows XP aussi après avoir travaillé sous 2000. Pour n'importe qui le
changement est pas simple. Donc, je pense que c'est un ex-aequo.

Note : Running Linux est complet mais c'est pas super simple pour
débuter, tu vas plus te perdre que autre chose dedans.

A+

Laurent