[Linux-bruxelles] on ne parle jamais de ceux qui abandonnent Gnu/Linux, alors que ça aussi ça existe...

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 7 Aou 15:27:00 CEST 2005

Aldo écrivait :

> Non justement, ce qui est un frein c'est le refus presque implicite des
> développeurs de s'ouvrir à cette idée que n'importe quel "plouke" peu
> importe d'où il sorte, ait le droit ou l'aptitude d'accéder à ce
> merveilleux monde des LL et de Gnu/Linux en particulier:

C'est complètement faux.

> Exact; en plus, au contraire de l'idée reçue comme quoi la communauté du
> libre s'entraide mieux que ne le fais "l'autre" communauté, moi je
> constate exactemtn le contraire: à savoir combien de mails ne sont pas
> postés dont la réponse te renvoit quasi vers l'insulte RTFM alros que
> pour ton Xp tu envoit 1 mail à un pote et il te décrit la marche à
> suivre, point à la ligne n'en parlons plus?!

Tu compares deux destinataires différentes: d'un côté un pote et de
l'autre « la communauté ».  La réponse est donc forcément différente.

> ça c'est un aspect, l'autre est que Linxu (côté développeurs) n'apprend
> RIEN de ses erreurs du passé; exemple:
> pourquoi sous Debian il faut encore faire un fstab + les bons ln dans
> /dev pour les devices genre dvd et graveur?

C'est complètement faux.  Sans toucher à rien, tu insères un DVD et
hop, il apparaît sur le bureau.  Ça te fait une belle jambe, à toi
qui ne l'utilise pas, mais tu ne peux être aussi catégorique.

> pourquoi doit-on soi-même mettre dans /etc/email-addresses aldo:
> moi at isp.be alros que ce détail peut très bien être réglé quasi
> automatiquement via le debconf?

C'est complètement faux.  Tu dois reconnaître que la manière dont tu
utilises ton ordinateur n'est pas commune.  La manière commune, ici,
c'est d'utiliser Evolution, Kmail ou Thunderbird et de ne pas se
soucier d'un serveur SMTP en local et de la réécriture d'adresse qu'il
pourrait devoir faire.

> pourquoi le système des bug reports ne fonctionne pas bien, et que
> hormis le knowledge mail tu ne reçois plus jamais le moidnre feedbak?

C'est complètement faux.  Encore une fois trop catégorique.  Tu
trouveras quantité de fructueux échanges autour des bug reports
Debian.

> pourquoi on s'amuse à scinder cups en un cupsys cupsys-bsd cupsys-client
> et cupsoomatic-ppd alors que RIEN au monde n'empêche ces développeurs de
> créer un cups point à la ligne?

Un gros debian.tar.gz ferait très bien l'affaire aussi, non ?  Non.
La granularité est recherchée par ou nécessaire pour certains
utilisateurs.

> pourquoi tj tout compliquer au lieu de tout simplifier?

Je n'ai pas l'impression que les choses se compliquent.

        Frédéric