[Linux-bruxelles] on ne parle jamais de ceux qui abandonnent Gnu/Linux, alors que ça aussi ça existe...

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Dim 7 Aou 15:03:04 CEST 2005

Bonjour à tous,

Il me semble que les commentaires opposent logiciels libres et
propriétaires comme si techniquement et « ergonomiquement » ils étaient
essentiellement différents.

J'aborderai le problème dans un autre sens.

Je connais 3 systèmes d'exploitation Debian GNU/Linux, Mac OS X et
MS-Windows (je me refuse aux surnoms méprisant).  Je connais également
quelques dizaines d'applications (OOo, Mozilla, MS Office, Dreamweaver,
etc.). Il y en a des libres et des propriétaires, des « tout-public » et
des professionnelles.

Mon constat est limpide, libre ou pas, les logiciels sont tous
différents et proposent tous des « visions » de l'informatique
différentes.

Par exemple:
- OOo ou MS Office, ce sont deux usines à gaz qui ne sont pas
professionnelles et tentent d'être les plus faciles possibles.
(ça peut être de la merde dans les LL comme les proprios)

- Winrar et 7-zip, ils sont rapides, faciles et supportent plein de
formats.
(ça peut être bien dans les LL comme les proprios)

- l'installation de OOo est beaucoup plus simple sur une Debian
GNU/Linux que sur Mac OS X ou MS-Windows.
(ça peut être plus facile dans le libre)

- Le pilote ATI est intégré dans MAC OS X, facilement disponible sous
MS-Windows et extrêmement difficile à installer sous Debian GNU/Linux.
(ça peut être plus facile avec du Unix proprio)

- J'aime beaucoup Dreamweaver et je vomi N|vu et GoLive.
(dans les LL comme les proprios, c'est parfois une histoire de goût)

- Evolution (Debian)et Mail (Mac OS X) ont tous les deux des filtres
anti-spam « sans configuration » contrairement à Outlook Express.
(parfois c'est aussi bien foutu dans les LL comme les proprios, mais que
MS-Windows ça a beaucoup vieilli)

- Scribus et Quark Xpress, je comprends rien de comment ça marche...
(comme quoi si t'es pas professionnel faut pas faire le malin)

- Le JT de la RTBF n'est pas regardable sous Debian GNU/Linux (on s'y
attendait), ni sur Mac OS X (là ça m'a fait un choc), mais passe sans
problème avec MS-Windows (uniquement avec Internet Explorer).
(Quand le webmaster est incompétent ou avec des impératifs de merde ça
foire dans les LL comme les proprios)

Bref, tout ça pour dire qu'il me semble que c'est principalement une
question d'habitude, de compétence, de goût et de besoin et que cela n'a
rien avoir avec le copyright ou le copyleft des logiciels.

Pour moi les deux problèmes « objectifs » des distributions GNU/Linux
sont:
- le manque de pilotes matériels et leur qualité.
- l'interopérabilité avec certains logiciels ou certains formats de
fichiers (propriétaires ou non) très répandus.

Notez bien qu'il me semble que cela est plus lié à une position
minoritaire qu'à un type de licence.

--
Miguel Quaremme