Re: [Linux-bruxelles] on ne parle jamais de ceux qui =?ISO-8859-1?Q?abandonnent_Gnu/Linux, _alors_que_=E7a_aussi_=E7a_existe...?=

Sébastien Adam sebastien.adam.be at gmail.com
Dim 7 Aou 11:17:12 CEST 2005

Bonjour à tous,

Je dois d'abord préciser que je suis un défenseur des logiciels
libres. La suite de ce message pourrait laisser croire le contraire et
je suis sûr que je vais me faire incendier.

Je suis gestionnaire système auprès d'une institution publique. Je
fais partie d'une équipe qui gère plus ou moins 1000 PC's et 1600
personnes. De plus, lorsque les fins de mois sont un peu difficiles,
je fais quelques "extra". Tout cela pour vous dire que je suis
confronté journellement aux "utilisateurs finaux". Et il y en a de
toutes sortes: ceux qui n'y connaissent rien et ne veulent rien
connaître, ceux qui n'y connaissent rien mais sont ouvert à
l'apprentissage, ceux qui pensent connaître mais sont totalement à
côté de la plaque, ceux qui connaissent et piratent à outrance, etc.

Il ne faut pas se leurrer, la grande majorité des utilisateurs ne
savent pas ce qu'est une ligne de code et pour eux, un logiciel libre
ou propriétaire, c'est la même chose. Les seules questions qui les
intéressent, c'est le prix et la facilité d'emploi. Un ordinateur, ça
doit marcher, point. Pas question de bidouillage, de réglages
obscures. Ils ont un périphérique quelconque, ils le branchent,
accessoirement ils peuvent mettre un CD dans le lecteur, et ça doit
marcher. L'installation de programmes, c'est la même chose. On met un
CD dans le lecteur ou on double-clique sur une icône et ça doit
fonctionner. Ici non plus, pas question de devoir introduire des
paramètres obscures dans des fichiers impossible à trouver.

Vous arrivez avec des logiciels libres chez ces personnes et vous
dites c'est mieux, le code source est fourni, on peut faire des
modifications du programmes. Là, vous avez la désagréable impression
d'être un martien ou quelque chose comme ça. Par contre, vous dite
c'est gratuit et c'est mieux que ce que tu as. Là vous gravissez tous
les échelons de la création pour vous approchez de Dieu.

Il existe quantité de logiciels libres qui sont très biens, mais la
plupart d'entre eux ne sont pas destinés aux simples utilisateurs. Et
je n'ai pas encore pu trouver une distribution Linux qui s'installe
aussi facilement que Windows, n'en déplaise aux puriste.

Alors, pour rester pragmatique, lorsque je rencontre un utilisateur
qui cherche une solution informatique à bon prix, je lui conseille
d'investir dans un bon matériel avec Windows (c'est difficile de
trouver un PC sans Windows maintenant, cfr. certaines discutions sur
cette même liste) et pour le reste, je viens lui installer toute un
série de logiciels libres et gratuit (office, navigateur web, client
mail, messagerie instantanée, etc.). En général, cette combinaison
rencontre un très vif succès. Et lorsque j'arrive à convaincre
quelqu'un de ne plus pirater des logiciels propriétaires et d'utiliser
les LL, j'éprouve un grande satisfaction.

Bonne journée à tous.