[Linux-bruxelles] Re: vieil ordi

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Jeu 4 Aou 07:46:23 CEST 2005

Michel Paquet a écrit :

> mdr... t'es pas sorti de l'auberge... il m'en reste 12 barettes de 8M
> (je pense)(si ca peu servir...)
> Le problème est les slots disponibles...(généralement 4 seulement)
> Je crois me rapeller qu'il existe de supports ou on peut monter 4
> barette dans 1 socket.. mais je doute que ce soit encore disponible en
> magasin (peut être sur ebay?).

Ce sont bien des petits modules mémoire 72 pins

effectivement, avec 32 MB et un P75, pas la peine d'espérer un
environnement graphique utilisable de façon pratique...

Quand à ces mémory extender qui permettaient de mettre 4 modules sur un
seul slot... J'en ai entendu parler.
Mais il y avait parfois des incompatibilités...
Et si tu dois acheter ça... autant acheter une MB d'occase avec qd même
des slots SDRam.

Je sais, c'est triste de voir qu'on bloque souvent sur l'impossibilité
d'augmenter la mémoire RAM, ou sur le cout de ces anciens modules qui
même d'occase coutent souvent beaucoup plus cher que les nouveaux
actuels (en prix par MBytes).

Je viens de regarder sur ebay...
Il y en a, mais pas des tonnes !
Et souvent des modules 4MB, parfois 8MB.

Même si tu as 8 slots (pas sur... c'est 4 ou 8 que tu as ?) ça ne ferait
au maximum que 8 x 8M = 64 MB
ça reste assez peu...

Du côté des MB d'occase sur Ebay, pas évident non plus...
Tu as des MB dans les 25 ou 40 Euro avec des mémoires SDRam (à
essayer... ou EDO ?)
Faut évidemment le processeur avec, car si tu dois encore en chercher
un, c'est risqué et ce n'est plus intéressant.
Suivant les modèles, il te faudrait aussi une carte vidéo.

Du côté Ebay, faut chercher, avoir de la chance...
Tout est possible.

Reste une solution : une MB neuve très low cost :  pas le top en
performance, mais neuve, 6 USB 2.0, circuit vidéo, processeur VIA C3 800
MHz et fan inclus... tout ça à 69 Euro  (ou le modèle AMD à 109 Euro).
Faut juste ajouter un module mémoire DDR 256 MB

http://www.lybrafox.be/catalog/index.php?cPath=23_167_184&osCsid=3bd7aeaf1142ba35338edfd74fa90860

En texte, tu fais presque tout ce que tu veux sur des PC totalement
dépassés...
mais en environnement graphique, faut qd même un minimum, cpu et mémoire.

--
Didier Misson

Jabber: didier.misson at jabber.skynet.be
http://www.misson.net