[Linux-bruxelles] Dérive de l'horloge sous VMware avec kernel 2.6 ?

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Ven 26 Aou 13:09:19 CEST 2005

Bonjour,

Dans le cadre d'un système de surveillance d'un parc de machines en
tout genre, j'ai mis en place une Debian Sarge 3.1r0 utilisant
un kernel 2.6.8-2-686 dans une machine virtuelle "VMware".

Tout va bien dans le meilleur des mondes à part un petit "détail" qui
me laisse très perplexe...L'horloge dérive anormalement rapidement !

Par exemple :

  # date
  Fri Aug 26 13:01:03 CEST 2005
  # ntpdate -s <serveur de temps>
  # date
  Fri Aug 26 13:01:58 CEST 2005

     (j'attends ici un grosse minute)

  # date
  Fri Aug 26 13:02:18 CEST 2005
  # ntpdate -s <serveur de temps>
  # date
  Fri Aug 26 13:02:25 CEST 2005

Donc, en une bonne minute, j'ai eu une dérive de 7 secondes !
Dans le cadre d'un système où le temps est une information critique,
c'est évidemment tout à fait inacceptable :(

En discutant un peu avec l'ami Google, il m'apprend ceci :
http://www.vmware.com/support/kb/enduser/std_adp.php?p_faqid=1420

Ces considérations me dépassent un peu et, avant de me lancer dans
une recompilation probablement hasardeuse du kernel, je me demandais si
l'un d'entre vous a déjà vu ce genre de phénomène et s'il a trouvé
un moyen de le corriger et/ou de le contourner ?

Merci d'avance pour toute forme d'aide.

--
Gaëtan Frenoy