[Linux-bruxelles] Manque de précision des journalistes...

bEN bxlug at sioben.net
Mer 24 Aou 12:42:40 CEST 2005

A propos de ce genre d'articles:
« Et pourquoi pas changer de messagerie instantanée ? »
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=12&subid=179&art_id=235977

Je trouve ça vraiment dommage que le journaliste ne parle pas d'une 3ème
solution existante, qui est d'utiliser un IM libre (Jabber, sur lequel est
d'ailleurs basé celui de Google me semble-t-il?)...
Autant il est normal de parler des messageries instantanées populaires
(MSN, et bientôt Google Hello) dans un article à destination du grand
public, autant l'information manque son but premier: informer
objectivement. Un réseau IM comme Jabber est tout de même une technologie
officielle et reconnue. Le journaliste devrait le savoir (je suis un peu
dur avec "lui": il est peut-être mal payé, ou simplement il n'a pas
d'accès à ce genre d'informations), et le citer!

Mais je trouve ça consternant le manque de connaissances et de précision
dans la sphère du journalisme, vu que c'est leur métier. Comment améliorer
cela du point de vue des logiciels libres, et de l'informatique en
général? C'est un sujet qui me turlupine...

On voit très souvent un monsieur "Test-Achats" au JT... A quand un
monsieur "Test-OS et solutions informatiques intelligentes"?

bEN.
trikus at jabber . fr