[Linux-bruxelles] TR : Flash: Mandrakesoft devient "Man driva " !

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Ven 8 Avr 15:20:40 CEST 2005

Le vendredi 08 avril 2005 à 15:04 +0200, DEDE Anthony a écrit :
> Ok j'ai compris :
>
> Plus de html
> Plus d'auto réponse
> 1 réponse = 1 question
> plus de message d'origine
>
> je pense que la je n'ai rien oublié.

Et bien si il y a encore un problème!
Tu vois? Moi ma réponse est en dessous de ta question et toi pas! Toi tu
répond au dessus!

Voici un exemple cité sur:

L'extrait pour toi:
2. Où placer sa réponse ?
Depuis l'apparition des forums Usenet, les utilisateurs de ces forums
ont pris pour habitude d'écrire en-dessous des messages auxquels ils
répondent. Essentiellement pour deux raisons : politesse et lisibilité.

a. Politesse.
Placer sa réponse au-dessus du message revient à couper la parole à
l'interlocuteur. En effet, c'est ce qu'on lira en premier dans votre
message [à moins de lire de bas en haut, ce qui n'est pas encore en
vigueur en français :o) ].

De plus, si vous répondez à une question, il semblera incongru aux
autres utilisateurs (qui n'ont pas connaissance a priori de la teneur de
votre article), de lire la réponse à la question avant la question
elle-même.

b. Contexte.
Qui plus est, citer en premier le message auquel vous répondez permet de
replacer le lecteur dans le contexte.

Cela peut être utile, surtout si vous lisez de nombreux forums : vous
n'êtes pas toujours en mesure de savoir de quoi il était exactement
question dans une conversation... Ainsi placer sa réponse après le
message permet aux autres lecteurs de lire d'abord le message, et donc
savoir de quoi il est question, puis de lire votre réponse.

c. Exemples
Imaginez, qu'au détour d'une conversation sur un forum, vous lisiez ce
message :

non, bien évidemment.

Le 31 fév 1999, Vous at chez.moi a écrit dans le message
<4684689 at news.chez.moi > :
>ai-je le droit de faire n'importe quoi ?

Vous auriez sans doute compris plus vite si le message avait été de la
forme :

Le 31 fév 1999, Vous at chez.moi a écrit dans le message
<4684689 at news.chez.moi > :
>ai-je le droit de faire n'importe quoi ?

non, bien évidemment.

L'exemple est simplifié, mais imaginez alors que vous décidiez de
répondre au-dessus de l'article, cela peut donner :

ah bon je croyais. désolé.

Le 32 fév 1999, l.autre at chez.lui a écrit, dans le
message<7895132 at news.chez.lui> :
>non, bien évidemment.
>
>Le 31 fév 1999, Vous at chez.moi a écrit dans le message
<4684689 at news.chez.moi> :

Ceci n'est pas très compréhensible aux yeux de la communauté. Encore
pire, si d'autres personnes répondent à votre message, l'enfilade
devient vite illisible. Personne n'y comprend plus rien.

Luc Viatour   -  Dupedi S.A.
rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles
Tél: 32.2.333.07.18 - Fax: 32.2.332 05 98 - Web-site: www.dupedi.be