[Linux-bruxelles] Ubuntu installation und flash

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Jeu 23 Sep 18:54:55 CEST 2004

On Thu, Sep 23, 2004 at 05:47:00PM +0200, Frederic Peters wrote:

> Non.  Il ne s'agit pas d'un fork qui s'éloignerait inexorablement de
> Debian.  Chaque version d'Ubuntu (prévues tous les 6 mois) sera basée
> sur la version courante de la branche unstable de Debian.  Ubuntu a
> donc tout intérêt à ce que ses développements soient intégrés dans
> Debian, ça leur fait d'autant moins de travail à les réintégrer et ils
> peuvent ainsi faire d'autres choses.

De deux choses l'une :
- soit les patchs Ubuntu une vocation à être intégrés dans Debian
  unstable, et dans ce cas, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne
  le sont pas directement
- soit ils ne sont pas intégrés, et cela reste des paquets "externes"

> Il ne s'agit pas de patcher GNOME mais d'utiliser une version plus
> récente, qui a été testée par quantité de développeurs GNOME et
> d'utilisateurs.

Si cette version de gnome est si testée que cela, l'éternelle question
reste de savoir pourquoi elle n'a pas déjà été intégrée dans Debian,
sachant que les gens de Ubuntu ont eu le temps de le faire (alors qu'ils
ont eu parallèlement bien d'autres choses à gérer, propres au développement
d'une nouvelle distribution).

> L'application de patches, il y a en autant si pas plus dans les
> paquets Debian que dans ceux d'autres distributions (à l'exception du
> cas particulier du noyau). Je ne pense pas que ce soit un reproche
> porté fréquemment aux autres distributions.

Parmi ces patchs, il n'y a pas que des patchs permettant d'ajouter la
cohérence globale de la distribution et la personnalisation; il y en a
aussi tout un tas qui changent ou corrigent des choses et qui ne se
trouvent pas dans les sources upstream. Comme je le disais déjà ici,
j'ai même pu observer certains comportements de mainteneurs Debian qui
intégraient ces changements directement dans les paquets sans même les
avoir soumis à l'upstream. Difficilement admissible... Mais je suppose
que cela doit hélas exister ailleurs que dans Debian...
Plusieurs explications possibles :
- tentative de garder un "avantage concurrentiel" pour la distribution
  (statégie immorale dans le monde du développement libre, mais
  tellement banale dans le monde marchand)
- paresse
- refus, mauvaise volonté, ou simple retard de la part du mainteneur
  upstream à inclure le patch

 Hervé

--
 _