[Linux-bruxelles] Ubuntu installation und flash

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Jeu 23 Sep 16:40:10 CEST 2004

Serge Smeesters écrivait :

> En plus, j'ai personnellement été "trompé" par l'expression
> "basé sur Debian" et la comparaison "comme Librassoc"...

Tromperie sur la marchandise.  Aïe :)

> Une rande différence, me semble-t-il, est que Ubuntu à ces
> propres packages/miroires alors que Librassoc serait,
> si j'ai bien compris, basé sur les packages/miroires Debian !
>
> Dites-moi si j'me trompe !..

Évidemment, si Debian correspondait exactement à Ubuntu, ou à
Librassoc, ou à ..., tout serait dans les miroirs Debian et ce
serait super.

Mais ça ne se passe pas comme ça.  Prenons le cas des appareils photo
numérique, cas d'actualité.

La situation actuelle de libgphoto2 a nécessité l'écriture de
l'article <http://www.bxlug.be/articles/208>.  Ubuntu (et librassoc)
voudraient bien sûr que tout cela ne soit pas nécessaire, qu'il
suffise de brancher son appareil sur le port USB et que, hop ça
marche.

Mais pour que cela marche, il y a des modifications à apporter à un
paquet, libgphoto2.  Bug est soumis mais non, le moyen proposé n'est
pas jugé le bon par le mainteneur et ces modifications ne sont pas
apportées.

C'est la limite de Debian; les mainteneurs ont l'autorité sur leurs
paquets et c'est à eux qu'il revient de juger de l'adéquation d'une
modification.

Dans cette situation, ubuntu, librassoc n'ont pas d'autre choix que
d'apporter leurs modifications "dans leur coin".  Et voilà, des
packages, des mirroirs propres à ubuntu, à librassoc.

Si tu veux, (il y a peut-être une URL plus récente) les patches
apportés par Ubuntu aux paquets Debian sont disponibles ici:
  <http://no-name-yet.com/patches/>

        Frédéric