[Linux-bruxelles] Formation, Introduction et Administration Linux

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Lun 20 Sep 11:36:44 CEST 2004

Yannick Warnier écrivait :

> Par quoi se caractérise une publicité non-sollicitée alors? Puisque tu

J'ai déjà longuement parlé du bon sens dans une discussion à ce sujet
où intervenait notamment -- si j'ai bon souvenir -- Rémi Letot.

> sembles tout mettre dans le même panier, parlons-en... Si j'envoie un
> mail concernant des composants informatiques pas cher particulièrement
> bien reconnus et gérés sous Linux que je vends en grande quantité, ce
> sera considéré comme une pub, mais pas si je parle de formations que je
> donne sur des logiciels libres?

Il y a l'effet "proxy":

Si Belgacom vient poster en disant "regardez la belle offre modem adsl
à 20 euros", ça ne passera pas.  Si c'est Didier Misson qui vient en
disant "eh! vous avez vu cette offre, ça m'a l'air intéressant et ça
tourne nickel sous GNU/Linux", ça passe.

> Est-ce que ça veut dire que c'est uniquement basé sur l'avis général de
> la liste (ou des membres)? Ce serait honorable, pourquoi pas. Mais dans
> ce cas comment savoir avant de poster si le mail sera considéré comme de
> la pub ou pas...?

Cf "bon sens".

  Le bon sens est l'intermédiaire entre l'ignorance et la connaissance
  bien assurée. Il est la raison sans raisons. Entre la sphère théorique
  où l'on s'entend rarement sur le sens d'un mot ou d'une idée et la
  sphère pratique où l'on doit agir, le plus souvent sans être assuré de
  pouvoir le faire en connaissance de cause, il y a un vide. Le bon sens
  comble ce vide. Il est la «la saine et droite raison», dit le Littré
  et plus loin: «le sens commun, l'intelligence et la lumière avec
  laquelle naissent la plupart des gens.» Le bon sens est de nos jours
  défini comme la raison en tant qu'elle remplit le vide laissé par la
  science: «capacité de bien juger, sans passion, en présence de
  problèmes qui ne peuvent être résolus par des raisonnements
  scientiques» (Le petit Robert).
    <http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Bon_sens>

> 'pas le prendre mal, je m'informe... :-)

Ça va mieux maintenant ?

        Frédéric