[Linux-bruxelles] Debian or not debian

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Mer 1 Sep 17:32:51 CEST 2004

On Wed, Sep 01, 2004 at 02:01:51PM +0200, Marc Arnoldy wrote:

> pourquoi y-a-t-il plusieur lecteurs de cd, de DVD, mail client, etc...?

Oh, il y a plusieurs explications à cela :
- le plus courant : la volonté d'auto-apprentissage, avec un projet qui fait
  ensuite boule de neige
- ce qui arrive parfois : les divergences techniques ou de gestion de
  projet et le fork
- l'inavouable : l'ego des développeurs
- ce qui se justifie : la créativité en terme d'interface utilisateur
- la théorie : la nécessité d'un certaine diversité du code (contrecarrant
  les attaques à grande échelle)
- ce que je trouve dommage en pratique : l'absence de factorisation au
  travers de composants modulaires et réutilisables

> existe sur Mandrake ; )

Avec un peu plus de factorisation de code, et un linux-installer (au
lieu d'un debian-installer) possédant des plugins pour chaque distrib,
l'ajout de fonctionnalité bénéficierait à tout le monde d'un coup...
(soupir)
Là, je devrais donc lancer l'install de la Mandrake, l'arrêter après
le redimensionnement, puis relancer une install Debian ? Mon Dieu...

> La vérité est inconnaissable. Nous ne pouvons en avoir qu'une image, une
>  perception personnelle approximative d'ue réalité qui change sans cesse.

> Je me méfie de ceux qui ont la vérité. Leur deuxième étape est
> généralement de l'imposer aux autres ; )

Note de rappel, pour éviter toute confusion : je ne suis pas l'auteur
de cette phrase. :-)

 Hervé

--
 _