[Linux-bruxelles] Bouquin sur Mono

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 1 Sep 08:43:44 CEST 2004

Yannick Warnier écrivait :

> C'est quoi Mono? C'est cet espèce de language à comparer à Java et C#?
> (excusez mon ignorance)

Techniquement, Mono <http://www.mono-project.com/> est un projet libre
(suivant les parties GPL, LGPL ou MIT X11) ayant implémenté un
compilateur C#, une bibliothèque de classes compatible avec la
plate-forme .Net de Microsoft et une machine virtuelle (avec
compilation/exécution "just in time" pour certaines plateformes (x86,
sparc, powerpc et amd64)).

À côté de ça, il y a aussi des classes pour utiliser GTK+ (y compris
Glade), Gecko (le moteur de Mozilla), un environnement de
développement, etc.

Socialement, Mono est un projet qui a été initié par Miguel de Icaza
(qui avait déjà lancé GNOME) chez Ximian (depuis rachetée par Novell).
Mono a été et est d'ailleurs encore régulièrement critiqué, et parfois
même condamné, sur seule base de son origine (Microsoft).

Je découvre maintenant qu'il existe une page sur Wikipedia
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Mono>

        Frédéric