[Linux-bruxelles] Windows / Linux : Windows ne boot plus. problème Partitions ou MBR ?

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Mar 7 Sep 17:12:58 CEST 2004

Pas taper ...
Je sais... ce n'est pas une ML Windows :-(
Ici, c'est un problème de cohabitation Win/Linux.

Je résume les étapes de ce problème

un PC AMD 1400 avec un HD de 60 GB

-1- à l'origine, Win98 avec 2 partitions C:\ de 14 GB et D:\ de 32 GB (et
de la place libre)
Ok, ça tourne...

-2- dans la place restante, installation d'une Linux SuSE 7.1 (si je me
souviens)
Ok, ça fonctionne impec aussi. Dual boot avec LiLO.

A ce moment, Linux n'est presque pas utilisé par cette utilisatrice: pas
toutes les applications recherchées, pas l'habitude, etc etc ... et puis
Win98 fonctionne...

-3- une grosse année se passe, tj sous Win

-4- On rediscute Linux, mais faudrait remettre la distri à jour. Je lui
dis qu'il serait possible de faire bcp de chose sous Linux.
Je pense remettre une SuSE 9.0, mais pas le temps à ce moment là.

-5- les événements se précipitent un peu :

-5a- une soirée d'anniversaire où je me retrouve parachuté DJ ...
en 5 jours, préparation de 2 PC, sous Debian Sarge, MP3 & Co
et tout se passe à merveille !
Les jeunes cherchent dans le ""Windows"" avec ""Winamp"" pour les MP3 ...
sans se rendre compte qu'ils sont en Debian avec XMMS ...
et évidemment sans la moindre micro-coupure dans le son.
Vraiment un super JukeBox Debian :-)

-5a- le PC, de cette utilisatrice... Win98 fini par déconner un peu trop.
On rediscute de tout ça :
"Ok Linux, si je retrouve toutes les applications que j'avais..."

J'hésite entre SuSE 9.0 et Debian.
Comme je viens d'utiliser Debian Sarge, et que le nouvel installateur est
vraiment facile, je décide de lui installer Debian Sarge.
Debian install Grub.

Et miracle, ça se passe assez bien (du côté utilisatrice je veux dire)
Les problèmes (et questions) sont résolus progressivement : FireFox,
Thunderbird, OpenOffice, Amsn, XMMS, Xmule, CD Audio, DVD, DiVX etc etc

Mais pas de Windows.
J'ai gardé la partition "d:\ avec les MP3, les documents, etc

Donc, pendant 2 mois, Debian tourne et est le seul OS utilisé.
GENIAL !
Enfin, c'est moi qui le dit...
L'utilisatrice trouve ça pas mal du tout, pas de plantage, pas
d'anti-virus à remettre à jour, etc...
Reste uniquement un problème d'imprimante probablement non supportée :-(

-6- réinstall Windows

MAIS...
La rentrée des classes est là.
Et avec ça, un cours d'info... où on va apprendre... WINDOW$  :-(  (Word,
Excel, un peu de réseau... tj sous Win)
Donc, il faut réinstallé Windows en parallèle.
(Qd mm dur de dire en classe qu'on a un PC mais pas Windows...  :-(   )

Ca vous semble facile, dual boot, etc ?
ben oui, à moi aussi, ça semblait...

Debian Sarge avec

hda1  libre
hda2  /boot
hda5 /windows/d   en FAT32
hda6 /
hda7 /home

J'essaye de réinstaller WinXP ( et ensuite Win98, exactement le même
problème !!!)
Le problème est TOUJOURS le suivant :

Je boot sur le CD Win$.
Windows (XP ou 98) démarre l'install (dans hda1), copie les fichiers, puis
reboot
Et là ... FINI ... bloqué !
Le Pc redémarre, mais JAMAIS de boot sur la partition Win.

En général, aucun msg d'erreur. Juste planté lors du boot  :-(

Je précise que... j'ai initialement, SOUS Linux, un peu (trop ?) bricolé
les partitions.
Soit avec fdisk, soit avec GParted.
J'ai recréé la partition /dev/hda1 en NTFS depuis Linux, avant l'install
de WinXP
J'ai refait d'autres tests en FAT32 avec Win98, tj bloqué au reboot

Essayé aussi de supprimer la partition et de la recréer / reformater avec
Win98 ou WinXP (ou même Partition Magic 6)
NIET ...
Que la partition ai été créée avant, avec Linux et Fdisk, Gparted, PM6, ou
lors de l'install Win, on a Win qui s'install, mais bloque au 1er reboot.

J'avais évidemment aussi taper, sous "dos" la commande fdisk /mbr   pour
recréer le Master boot record de Windows.
:-(

Je tourne en rond !
A chaque fois, à la fin de qques heures d'essais infructueux, je reboot en
Knoppix, et je réinstall Grub pour pouvoir rebooter sous Debian.
(ok, j'ai fini par avoir l'habitude pour remettre Grub)
A remarquer que, mm via Grub, si je sélectionne la ligne "Windows", ça
plante ensuite...

Tout se passe comme si, soit la table des partitions, soit le
partitionnement, soit l'organisation physique du disque dur n'était PAS
celle que Windows s'attend à trouver !
(je n'ai PAS modifié dans le bios, la façon dont le HD était reconnu...
enfin je crois, on a tellement fait de tests, de vérifications qui n'ont
pas donné de résultats)

Pq ? Est-ce que le fait de toucher/recréer la partition depuis Linux
aurait bidouillé des choses incompatibles avec Win$?

J'ai aussi essayé un truc du genre  dd if=zero of=/dev/hda1
Je n'ai pas l'instruction exacte sous la main, mais j'ai remis à x"00" le
début de la partition hda1 ... rien n'y fait !

Je sais que c'est un ML Linux.

Ici je ne m'inquiète pas trop pour Linux.
Elle en a pris l'habitude maintenant (et nettement + facilement que prévu)
Et si elle retourne sous Win, les """petits""" défauts habituels (les
micro coupures ds les MP3, les blocages, les spywares, Search bars
envahissantes, virus & Co, etc) qu'elle supportait avant, lui sembleront
horribles après 2 mois de Linux sans problème...

Mais réellement, elle a besoin de Win pour l'école :-(

Si vous avez une idée ?
Sinon je finirai par backuper toutes ses données et par réinitialiser à
x"00" TOUT le disque dur, et réinstall complet en commençant par Win ? ...

--
Didier