[Linux-bruxelles] Une session, une langue

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 31 Oct 10:34:56 CET 2004

Eric Freyens écrivait :

> Voila, comme promis.
> http://www.bxlug.be/articles/218

Bien, mais malheureusement pas aussi simple...

Aussi simple que choisir la langue désirée dans GDM, oui, mais pas
aussi simple que taper LANG=fr_BE at euro dans un fichier .gnomerc.

Pourquoi ?  Parce que LANG n'est pas une variable qui reprend la
langue mais une variable qui reprend la "locale" de l'utilisateur.  Et
que cette locale, en plus de l'information "langue" désirée ici,
reprend l'information "jeu de caractère" (charset).

Si ta sélection s'appliquait sans problème à la plupart des
utilisateurs du BxLUG, cela passerait encore, l'exactitude pouvait
être laissée de côté; malheureusement ce n'est pas le cas car de plus
en plus, considérer utilisateur belge francophone -> fr_BE at euro est
risqué.

Pourquoi ?  Parce que de plus en plus de distributions (dont Fedora si
je ne m'abuse) et d'utilisateurs utilisent l'UTF-8 maintenant et que
la locale correcte est alors fr_BE.UTF-8.

Alors, comment rédiger cet article ?  Je n'en ai pas la moindre idée;
ne pointer que la sélection de la langue dans GDM ?  Peut-être.

        Frédéric