[Linux-bruxelles] offres d'accès Internet

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Mer 27 Oct 22:01:08 CEST 2004

On Wed, Oct 27, 2004 at 07:17:52PM +0200, Physicman wrote:

> On Wed, 27 Oct 2004 18:36:01 +0200
> Hervé Eychenne <rv at eychenne.org> wrote:
> [snip]

> Il y a moyen avec un dns dynamique... D'ailleurs ca se fait ;)

Oui, je sais... si j'avais voulu mettre "c'est impossible", je
l'aurais mis. :-)

> J'imagine que tu parles de Skynet ;) Je ne pense pas que ce soit pareil
> chez tous les fournisseurs :)

Oui, je parlais de Skynet (c'est d'eux que cette discussion était
partie).

> Les pools d'ips ne sont pas attribues a des particuliers mais a des LIR.
> Ils en ont la "responsabilite"...
> Et tu comptes faire du cas par cas sur 30000 cas?;)

Absolument. Un compteur par adresse IP (et donc par abonné), ça fait
30000 malheureux compteurs (4 octets par compteur, soit 120 Ko).
Et qu'on ne me dise pas que l'incrémentation d'un petit compteur de
temps en temps sur un trigger par port (tous les routeurs ont ça) est
consommateur de ressources.
Et quand je dis au cas par cas, cela ne sous-entend pas que les
mesures prises en cas de dépassement ne peuvent pas être automatiques.
Mais elles doivent rester proportionnées, et a posteriori, afin de ne
pas limiter la liberté des utilisateurs licites.

> Ce n'est plus (malheureusement) une question de philosophie, mais une
> question de realisme...

Je ne vois toujours pas en quoi c'est irréaliste, mais voilà un sujet
dont l'intérêt commence à s'effriter avec les messages... Que les
autres lecteurs de cette enfilade nous pardonnent...

> Je suis d'accord avec toi; malheureusement nous ne vivons pas dans un
> monde ideal... Il faut donc prendre des mesures, parfois a priori pour
> eviter la cata a posteriori ;)

C'est tout l'enjeu de cette discussion : je soutiens que ce n'est
pas nécessaire. Et si certains prennent des mesures a priori, c'est
juste par paresse, voire incompétence, selon moi (car la mise en place
d'un contrôle en temps-réel demande un peu plus de finesse et de temps,
c'est sûr).
Le filtrage a priori, c'est simpliste, bête, et méchant... fasciste,
quoi.

> Je repete, je ne pense pas que tu imagines la quantite de donnees a
> traiter...

Si, parfaitement. Combien un abonné moyen envoie-t-il de mails par
jour ? Le compteur associé n'est censé s'envoler que lorsqu'il y a
usage abusif, et c'est vite détecté.

> Implementer ce genre de systeme revient quasi a signer la
> mort de ton reseau...

Je ne vois toujours pas pourquoi (sur des critères objectifs et
quantifiables).

 Hervé

--
 _