[Linux-bruxelles] offres d'accès Internet

Physicman cb at physicman.net
Mer 27 Oct 19:17:52 CEST 2004

On Wed, 27 Oct 2004 18:36:01 +0200
Hervé Eychenne <rv at eychenne.org> wrote:
[snip]
> De toute manière, l'adresse IP attribuée par skynet étant dynamique,
> cela complique la tâche pour un MX...
Il y a moyen avec un dns dynamique... D'ailleurs ca se fait ;)

> Pour ce qui est de l'utilisation en open-relay, les statistiques dont
> je parle plus bas parleraient sans doute d'elles-mêmes et
> permettraient une bonne surveillance...

Non.

> Et payer le double du prix pour un service technique à peine
> supérieur (et encore très insuffisant). Merci, sans moi...

J'imagine que tu parles de Skynet ;) Je ne pense pas que ce soit pareil
chez tous les fournisseurs :)

> Moi je dirais que c'est le particulier qui a cette responsabilité, et
> que le FAI peut être amené à prendre des mesures ponctuelles si cela
> dérape, et au cas par cas. Question de philosophie...

Les pools d'ips ne sont pas attribues a des particuliers mais a des LIR.
Ils en ont la "responsabilite"...
Et tu comptes faire du cas par cas sur
30000 cas?;)

Ce n'est plus (malheureusement) une question de philosophie, mais une
question de realisme...

> Je suis contre les actions a priori. L'idéal, c'est les stats, et les
> actions a posteriori, si nécessaire...

Je suis d'accord avec toi; malheureusement nous ne vivons pas dans un
monde ideal... Il faut donc prendre des mesures, parfois a priori pour
eviter la cata a posteriori ;)

> Chaque fois qu'un paquet arrive avec un port de destination 25/tcp, on
> incrémente un petit compteur propre à chaque abonné.
> Régulièrement, on regarde le taux moyen (emails émis par heure) pour
> chaque abonné, et quand ça dépasse une limite jugée raisonnable
> (rare), on prend les mesures nécessaires (information de l'abonné,
> shapping, voire blocage temporaire).
> En quoi cela est-il lourd ?

Je repete, je ne pense pas que tu imagines la quantite de donnees a
traiter... Implementer ce genre de systeme revient quasi a signer la
mort de ton reseau...

> Puisque nous sommes sur une liste de linuxiens, je dirais qu'il
> n'existe jamais aucune raison de faire tourner un serveur exchange, où
> que ce soit. ;-)
> Si, pardon, ça crée des emplois. J'ai connu une boîte où
> l'administration de 15 serveurs Exchange exigeait 10 personnes à plein
> temps.
> Ils ont été remplacés par une seule personne, regardant (entre ses
> autres activités d'administrateur) 2 serveurs Debian ronronner.
> Linux est mauvais pour les chiffres du chômage. :-)

Mais c'est bon pour la reduction des couts (ce qui est tres a la mode en
ce moment ;)

> C'est vrai qu'"Alleluia", ça passe beaucoup mieux aux Etats-Unis qu'en
> Chine...

Tout a fait! God Bless America! :p

>  Hervé

Chris