[Linux-bruxelles] offres d'accès Internet

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Mer 27 Oct 12:53:28 CEST 2004

On Wed, Oct 27, 2004 at 12:15:50PM +0200, Physicman wrote:

> Chez Skynet, les deux sont desormais fermes (pour les abonnements pour
> particuliers, je ne parle evidemment pas des abonnements pros). Donc, tu
> dois utiliser le relay de skynet pour envoyer tes mails...

> L'interet d'avoir son propre serveur? Ou bien l'interet de bloquer le
> port 25?

Non, l'intérêt de bloquer ces deux choses.

Bloquer en entrée, c'est interdire aux gens d'héberger leur MX. Quel
est l'intérêt pour Skynet ? (à part embêter le monde, bien sûr)

Bloquer en sortie, c'est pour obliger à passer par leur relai unique.
Quel est l'intérêt pour Skynet ?
- Empêcher la propagation de virus ?
  Qu'est-ce qui empêche les virus d'envoyer leurs messages par le canal
  spécifié dans outlook (smtp.skynet.be) ? Et qu'est-ce qu'on va me
  dire, maintenant ? Que smtp.skynet.be filtre les emails et n'autorise
  que ceux qu'il juge "valide" ? (un peu comme Outlook qui refuse de
  lire certains messages pourtant parfaitement valides). Et quoi encore ?
- Empêcher la propagation de spam ?
  Mais qu'est-ce qui empêcherait donc Skynet de faire des statistiques
  au niveau de leurs routeurs sur l'ensemble des ports 25 (en destination)
  et de prendre les mesures qu'ils veulent si l'usage semble suspect ?
  Pourquoi aurait-on absolument besoin de passer par une seule et même
  machine pour cela ?

Bref, rien de tout cela ne tient la route un instant.

> L'interet pour le fournisseur de bloquer le port 25 est de bloquer la
> propagation de certains virus qui se propagent en SMTP pour contaminer
> d'autres machines. A titre professionnel, je suis ravi de cette decision

Si cela devait pousser les gens à utiliser des systèmes sérieux, passe
encore. Dans tous les autres cas, non...

Et on est supposé crier Alleluia ? ;-)

 Hervé

--
 _