[Linux-bruxelles] offres d'accès Internet

Physicman cb at physicman.net
Mer 27 Oct 12:15:50 CEST 2004

On Wed, 27 Oct 2004 12:05:27 +0200
Hervé Eychenne <rv at eychenne.org> wrote:

> La tournure de phrase est ambiguë... Parles-tu maintenant de Skynet,
> ou toujours de Brutele (par opposition à Skynet, et si oui... pourquoi
> avoir pris l'exemple de Skynet ? Ca voudrait dire qu'il est avéré
> que ces derniers n'opèrent aucun filtrage ?) ?

Pardon pour la confusion, non, je parlais par rapport aux differents
mails qui ont circule, pas par rapport a Brutele. Je voulais juste faire
une remarque sur Skynet en particulier...

> Une fois de plus, ce n'est pas clair, désolé... Parles-tu du port 25
> en entrée (impossibilité d'héberger son propre MX), ou du port 25 en
> sortie(seul le port 25 du relai smtp.{skynet,brutele}.be est autorisé)
> ?
Chez Skynet, les deux sont desormais fermes (pour les abonnements pour
particuliers, je ne parle evidemment pas des abonnements pros). Donc, tu
dois utiliser le relay de skynet pour envoyer tes mails...

> Dans les deux cas, je me demande bien quel est l'intérêt de la
> chose...

L'interet d'avoir son propre serveur? Ou bien l'interet de bloquer le
port 25?

L'interet pour le fournisseur de bloquer le port 25 est de bloquer la
propagation de certains virus qui se propagent en SMTP pour contaminer
d'autres machines. A titre professionnel, je suis ravi de cette decision
meme si a titre personnel cela m'a embete ;)

> Bien sûr que cela a une importance !... De quel droit le fournisseur
> d'accès restreint-il ma liberté d'accès ? Au nom de la sécurité, du
> piratage, de la consommation de ressources ? Et que sais-je encore,
> des armes de destruction massive ? ;-)
> Bientôt, leur proxy web va m'empêcher d'accéder à certains articles,
> sous prétexte qu'ils ne leur plaisent pas, peut-être ?

Ce genre de choses se produisent a certains endroits... (mais pas chez
Skynet que je sache :)

>  Hervé

@+

Chris