[Linux-bruxelles] Re: offres d'accès Internet adsl - cable - téléphonie

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Mer 27 Oct 02:29:04 CEST 2004

Hervé Eychenne wrote:

>Ils feront la réponse que tout opérateur historique fera tant qu'il
>ne sera pas contraint par une autorité de régulation indépendente :
>"impossible, monsieur".

pas sur, faut se renseigner...
ils sont qd mm obligé d'accepter certaines choses maintenant.

>Par contre, voilà le problème. Ce fil est historiquement la propriété du
>fournisseur de contenu. Tout l'intérêt du dégroupage réside justement
>dans le fait de découpler la gestion du medium et du contenu.
>Idéalement, ce fil (+ central) devrait être géré par une entité
>indépendante (contrôlée par un organisme public, en consultation avec les
>différents fournisseurs de données et contenu).
>Ceci permettra l'émergence de solutions logicielles, notamment de
>VOIP, puisque le sujet étant la voix, ici.

intéressant...
donc s'il y avait un gestionnaire du réseau, enfin, de la boucle locale,
et des centraux... qui connecteraient des providers voices / ADSL sur
ces lignes locales...
Et Belgacom serait un provider parmis les autres, non lié au
gestionnaire centraux/boucles locales...

oui, cela ouvrirait surement le marché !
Mais ce n'est pas demain la veille ça...

>Ca, c'est parce qu'il y a eu duplication initiale des efforts de
>déploiement de l'infrastructure GSM,

y compris parfois, pour 3 pylones d'antennes différents à 100m d'écart...

>et que les opérateurs ont
>pratiqué des prix élévés afin d'amortir le coût de leurs
>investissements. Aujourd'hui, les investissements sont amortis, et le
>coût n'a pas baissé pour autant...

presque diminué plus depuis qques années non...
sans parler du prix exorbitant des SMS ...
1 SMS = le prix d'un min de com :o)  alors que ça ne presque bloque pas
le réseau

(et en international depuis un GSM, c'est SCANDALEUSEMENT CHER !!!)

>De plus, le seul surcoût technique d'un appel GSM (par rapport à un
>appel filaire) est aujourd'hui dans la maintenance des relais, dont le
>coût est maintenant assez faible.
>Après, les appels transitent via le réseau fixe des opérateurs.
>Cela fait bien cher les 200m d'ondes !

>Absolument, et on peut encore voir les choses de manière infiniment
>plus générale.
>
>Le fil n'a aucun intérêt sur les courtes distances. Il disparaîtra.

pas d'accord
Pas envie d'avoir tout en hertzien...

Qd on a besoin de la mobilité, ok... sinon fil tél.

> [...]
>temps de réponse, de portée, de type d'utilisation (lecture/écriture ou
>lecture seule (qui deviendra rare)).
>Ces différentes combinaisons sont donc complémentaires.
>
>De plus, il y en a de plus ou moins nocives (ou suspectées nocives)
>pour le corps humain, et cela suffit à justifier une adapatation
>précautionneuse et proportionnelle des fréquences et de la puissance
>utilisées.
>Le DECT est une bonne norme (de ce point de vue) pour la voix en
>habitation, le GSM est plus adapté à la mobilité (plus puissant).

exact pour la différence fréquence/puissance/normes, adaptée à chaque
usage (DECT/GSM/WiFi...)

>La multiplication des appareils répondant à des besoins redondants
>n'a pas de sens : il faut donc des appareils mixtes permettant de
>s'adapter à différentes normes, selon le besoin, avec gestion du
>roaming (par exemple, ici, un téléphone qui basculera du mode GSM
>au mode DECT dès qu'il sera dans le champ du lieu d'habitation).

ah ça, ce serait super !
Je n'ai rien contre le DECT ni le GSM...
ce que je veux éviter, c'est les réseaux micro-ondes qui remplaceraient
la boucle locale !
On a déjà assez de micro-ondes comme ça...
et pas la solution de mettre des petites antennes sur toutes les maisons :o)

> [...]
>    jours), qui seront également interconnectés.
>- l'adaptation des fréquences, de la puissance (bande passante,
>  qualité de service, portée), et des encodages (codecs, logiciels) en
>  fonction de ces différents usages.
>- tout cela, en s'affranchissant des monopoles existants (incompatibilité
>  organisée, tarifs exhorbitants) sur les voies de communication actuelles.
>  Et donc avec une quasi-gratuité de l'accès, le seul coût de
>  maintenance de l'infrastructure résidant alors dans les bornes
>  sans-fil et les réseaux fixes co-gérés, et mutualisés.

oui, ok pour ça...
mais en gardant une liaison cablée (tél/fibre optique, on verra)
banalisée, qui servirait de relais à très courte distance qd tu es
proche de chez toi, dans ta maison ou jardin
Alors ton PC portable ou "GSM" ou baladeur/radio/HiFi/vidéo...
rebasculerait en mode WiFi/DECT ou autre, mais courte distance = très
faible puissance = peu d'encombrement en fréquence etc...

> [...]
>(codecs, essentiellement) par quelques firmes voraces. Les problèmes
>actuels ne sont donc rien à côté ce qui pourrait nous attendre.
>C'est aussi pour ça que la problématique des brevets logiciels est
>tellement importante, et dépasse largement le cadre de l'informatique
>telle qu'on la conçoit aujourd'hui.
>
>Autant dire que nous en sommes encore bien loin, de ce Saint-Graal...
>et pour tout un tas de raisons (monopolistiques, politiques, techniques,
>de coût, ...). :-/
>Mais j'espère tout de même voir cela de mon vivant... :-)

Espérons oui...

;-)

Et espérons qu'ils ne nous foutent pas trop en l'air tout ça avec leurs
s..@*$.. de gestion de droits numériques, qui (on le voit actuellement
avec les baladeurs MP3 / Ipod et les serveurs de musique-on-line)
peuvent vite rendre des appareils de même fonctions totalement
incompatibles entre eux :-(

--
Didier Misson