[Linux-bruxelles] Re: offres d'accès Internet - cable

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Mer 27 Oct 01:53:46 CEST 2004

Gaëtan Frenoy wrote:

> que j'ai entendu dire, la libéralisation du câble devrait avoir
> eu lieu mais dans les faits, tout le monde est otage de son
> ex-intercommunale.
>
> Ixelles = Brutele.
>
> Mais cela va changer, un jour.

Comment on fait pour libéraliser un cable télédistribution ?
puisque un seul cable court dans la rue, avec toutes les fréquences
utilisées (en tout cas, impossible de dédoubler les fréquences pour
dire, sur le même cable, tu as le choix entre les chaines Brutélé et
Télénet par ex ... :o)

Si c'est le libéralisé pour l'accès internet et/ou VoiP ... oui, ça
c'est possible en théorie, puisque tu as une liaison "perso" de chez toi
à chez eux... donc un 2ème provider serait en théorie possible...

mais... comme dans d'autres domaines... pfff...
le cable, c'est lié aux communes... aux intercommunales...
où... ceux qui décident ne sont pas ceux qui s'y connaissent !

D'où l'immense retard de démarrage d'internet sur le cable, par rapport
à l'ADSL...
S'ils avaient voulu, ils démarraient presque en mm temps que Belgacom.

En pratique, ils ont perdu 3 ou 4 ans !
Qd on tél techniciens, ils nous disaient "oui, on fait des tests... on
peut démarrer dans 6 mois !"
mais du côté politique/communal... lol :-(

Je me rappelle une démo road-show Internet ... ou le bourgmestre était
venu nous parler d'Internet sur le cable !!!
Ca allait démarrer sans faute dans 3 mois
(ben tiens... avant les élections ? mais c'est le hasard surement !)
En pratique, ça a encore pris 1 an de retard...
et le bourgmestre... je me demande s'il avait déjà ouvert un Internet
Explorer de sa vie ! ou mm touché une souris...
:-(

Le cable est nettement moins dynamique que les opérateurs de téléphonie
et d' ADSL ...
En tout cas en Belgique.

--
Didier Misson