[Linux-bruxelles] Re: gphoto2

Helyn philippe philippehelyn at tiscali.be
Mer 27 Oct 00:48:06 CEST 2004

Hervé Eychenne wrote:

<couic>

>Absolument.

d'accord

>Eh bien je ne m'étais jamais vraiment posé la question auparavant, et j'ai
>étudié le truc.

Sur quel machine ?

>Lors d'une rotation horizontal -> vertical, l'attribut
>(affiché sur l'écran LCD) change à environ 60° d'inclination, et pour
>la rotation dans l'autre sens (vertical -> horizontal), le changement
>se produit à 30° (chiffre donné dans le même référentiel que les 60°).

??? j'ai fait une série d'essais ce soir ( voir mon mail précédent )
avec un canon G3 et le changement se passe vers ... 45°.

>Ceci me fait dire qu'il ne s'agit donc pas d'un capteur de type niveau
>à bulle ou mercure, qui aurait probablement oscillé autour de 45° que
>ce soit dans un sens ou dans l'autre, ce qui n'est pas le cas ici.
>
>En plus, j'ai collé mon oreille contre l'appareil, et crois déceler un
>petit cliquetis au moment du changement. Il s'agit donc sans doute
>d'un petit contact mécanique très simple à un degré de liberté, qui
>bascule d'un coup quand la pente est trop forte, et de manière
>symétrique.
>Très simple, mais très pratique.

Sur un Kiev ou un Lubitel de quelle génération ??? ;-)
Blague à part, mon G3 ne fait pas de cliquetis >>> peut-être un senseur
en matière synthétique ? :-))
( tant que nous sommes dans le délire total : c'est important le
senseur, au même titre que le palpeur et le tasseur. Pourquoi ? Car
senseur, pas de tasseur et l'palpeur... Comprenne qui pourra )

>Et pourtant si, tu avais bien compris. :-)
>
> Hervé

Démos et illustrations sur demande.

PhilL1