[Linux-bruxelles] Re: gphoto2

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Mar 26 Oct 23:40:04 CEST 2004

On Tue, Oct 26, 2004 at 10:25:10PM +0100, Yannick Warnier wrote:

> Marrant ça, ça voudrait dire que l'appareil photo est capable de
> déterminer si on le tient horizontalement ou verticalement au moment de
> la photo?

Absolument.

> Et que se passerait-il si on le tenait en oblique alors?

Eh bien je ne m'étais jamais vraiment posé la question auparavant, et j'ai
étudié le truc. Lors d'une rotation horizontal -> vertical, l'attribut
(affiché sur l'écran LCD) change à environ 60° d'inclination, et pour
la rotation dans l'autre sens (vertical -> horizontal), le changement
se produit à 30° (chiffre donné dans le même référentiel que les 60°).
Ceci me fait dire qu'il ne s'agit donc pas d'un capteur de type niveau
à bulle ou mercure, qui aurait probablement oscillé autour de 45° que
ce soit dans un sens ou dans l'autre, ce qui n'est pas le cas ici.

En plus, j'ai collé mon oreille contre l'appareil, et crois déceler un
petit cliquetis au moment du changement. Il s'agit donc sans doute
d'un petit contact mécanique très simple à un degré de liberté, qui
bascule d'un coup quand la pente est trop forte, et de manière
symétrique.
Très simple, mais très pratique.

> À mon avis j'ai pas compris ce que ça fait, disons le franchement :-)

Et pourtant si, tu avais bien compris. :-)

 Hervé

--
 _
(°=  Hervé Eychenne