[Linux-bruxelles] Re: gphoto2

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mar 26 Oct 19:55:14 CEST 2004

Hervé Eychenne écrivait :

> Je profite du fait que notre ami Frédéric assure désormais la
> maintenance du paquet Debian de gphoto2 pour poser une petite
> question publiquement.

Nul besoin de me la mettre en copie.

> Bref, cette info est apparemment stockée dans le fichier de l'appareil
> photo lui-même, et est accessible au moins au niveau de la libgphoto2.

Si tu continues à chercher dans les sources de libgphoto2, tu verras
que GP_FILE_STATUS_DOWNLOADED n'est utilisé que dans un fichier
(./camlibs/canon/canon.c); bien sûr je peux me tromper et ce n'est que
le résultat d'une recherche rapide mais ça pourrait indiquer qu'il ne
s'agit pas d'une fonctionnalité partagée par beaucoup d'appareils.

> Mes questions :
> - suis-je passé à côté de quelque chose ? Est-il possible d'accéder
>   aux "nouveaux" fichiers via l'interface en ligne de commande de
>   gphoto2 2.1.4 (dernière version en date, si je ne m'abuse) ?

L'info est disponible via le paramètre --show-info; de là tu dois
pouvoir scripter.

> - si non, cette fonctionnalité a-t-elle déjà été incluse dans la
>   version de développement actuelle ?

Je ne pense pas.

> - si non, y a-t-il une raison pour laquelle cela n'a pas été fait ? (on
>   ne sait jamais...)

Probablement parce que cette fonctionnalité semble limitée aux
appareils Canon.

> - si non, l'ajout de cette fonctionnalité serait-elle jugée souhaitable
>   par l'équipe de gphoto2 ? Si oui :
>   * quelle serait la façon la plus élégante de l'implémenter ?
>     Ajouter un -new à la fin de toutes les options de listage et
>     téléchargement de fichiers déjà disponibles, ou ajouter une option
>     séparée --new à utiliser conjointement avec les options existantes ?

C'est plutôt une question pour les développeurs:
  gphoto-devel at lists.sourceforge.net

>   * y a-t-il une personne de gphoto qui serait capable de l'implémenter
>     plus facilement et rapidement que moi ?

Probablement.

> Je préfère poser toutes ces questions d'abord à quelqu'un qui est
> susceptible de connaître quelques réponses, avant de m'impliquer un
> peu plus dans tout le processus (mailing-lists, cvs, dialogues, etc.)
> juste pour une petite fonctionnalité comme ça.

Je crois que la liste gphoto-devel est appropriée.

        Frédéric