[Linux-bruxelles] Re: offres d'accès Internet adsl - cable - téléphonie

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Mar 26 Oct 13:02:08 CEST 2004

On Tue, Oct 26, 2004 at 10:38:46AM +0200, Didier MISSON wrote:

Note : Message rémis en forme, car illisble... (je sais, Lotus Notes,
etc... mais tout de même... si je peux le faire, toi aussi, non ?)

> oui...
> mais limité à certaines grandes villes, en dégroupé...
> c'est LOIN de couvrir toute la France!

Effectivement.
Et si je veux être très objectif avec l'offre de Free (même si ce
n'était pas le sujet de mon mail initial), il faut que je rajoute
que :
- j'ai subi assez régulièrement des gels de Freebox. Dans ce cas, seul
  moyen : débrancher et rebrancher le câble électrique. Il faut être à
  côté ! Note : je suis quasiment le seul à avoir eu un tel problème,
  mais quand ça tombe sur vous, pas de chance, car...
- le support technique est quasi inexistant. Seul un robot répondra
  par exemple à vos emails. Relativement scandaleux.
- la télévision n'est pas chez moi de qualité parfaite, loin s'en
  faut. De nombreux petits décrochages de 1s toutes les 10s. Pénible,
  mais je ne regarde que très peu la télévision.
- la téléphonie n'est pas chez moi de qualité absolument parfaite (petits
  grésillements épisodiques, qui disparaissent pour un temps au rappel).
  Mais pour le prix, c'est acceptable, on va dire.
- les frais de résiliation sont de 99E, avec une baisse de 3E par
  mois d'ancienneté. Ils deviennent donc nuls au bout d'un peu moins de
  3 ans.

Bref, l'offre de Free est globalement très bien... quand on en
accepte les règles du jeu (il faut le savoir !), et quand tout marche.
Sinon, c'est le parcours du combattant, voire l'enfer (j'ai
connu des gens qui ont été obligés de résilier car cela ne marchait
pas bien, qui se sont vus facturer les frais de résiliation, et n'ont
ensuite trouvé aucun interlocteur sérieux vers lequel se retourner).
Certes, c'est le scenario catastrophe, mais ça donne tout de même à
réfléchir. Le faible coût peut avoir un prix...

> N'oublions qd même pas qu'il y a disons 1 an 1/2 ou 2 ans, pratiquement
> toute la Belgique était déjà en 3Mbps / 128 Kbps pour des prix entre 30 et
> 40 Euro / mois ...
> alors que la France n'offrait que du 256 ou 512 Kbps pour ce prix là... ou
> l'offre "Pro" à 1Mbps pour ... + cher.

Effectivement, et c'est pourquoi je me garderais bien de juger la
Belgique, là-dessus. Même les Etats-Unis ont bloqué le compteur à 3/4
Mb/s depuis quelques années...

> Mais effectivement, maintenant la France a, en 1 an, rattrapé et dépassé
> bcp de pays niveau vitesse et offre.

C'est vrai que c'est souvent comme ça. La France met du temps à
réagir, mais quand elle s'y met, ça va généralement plutôt vite.
Nous ne savons pas faire les choses avec mesure. :-/

> Chez nous, point encore de VoIP ou de Télé-ADSL en standard dans les
> abonnements :-(

> En fait, une grosse différence !
> Chez nous, à ma connaissance, AUCUN provider n'offre (euh... ne vend) SON
> terminal ADSL.

Note : la FreeBox n'est pas vendue aux abonnés de Free. Elle est louée
gratuitement. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres.

> Ce sont TJ de simples modems ADSL... qui n'offrent pas "in-the-box" de
> TV-digitale ni de téléphonie IP

> ça va surement changer dans l'année à venir... mais pour le moment, niet !

Le but de mon message n'était certainement pas de mettre l'accent sur un
comparatif France/Belgique. J'évoquais juste mes précédentes
conditions de connexion pour vous donner une idée de ce que je
recherche, et pour justifier mon niveau d'"exigeance" (comme je l'ai
dit, il est toujours bien difficile de revenir en arrière, c'est
humain).

> [...]
> Les autres télédistributeurs, disons moyen...
> Mais... certains offrent (enfin... VENDENT) aussi de la téléphonie IP !

> Attention à ça !
> A LA DIFFERENCE de la France, ou parfois tu as les communications
> nationale gratuites dans ton abonnement, ce n'est JAMAIS le cas ici !
> Au contraire...
> Par ex... Telenet, ce n'est PAS Belgacom !
> Et... un correspondant Belgacom va payer + cher pour appelé un abonné
> téléphone Telenet que pour un appel vers Belgacom :o)
> Leur tarif téléphonique moins cher, c'est un piège dés que tu dois appeler

Il y a aussi des cas compliqués. Par exemple, le numéro de téléphone
de la ligne Freebox possède un préfixe en 08. S'il est vrai que
certains opérateurs de téléphonie fixe comme France Télécom
considèrent ce numéro comme étant au tarif local (même pour un appel
national), cela en fait un numéro spécial pour certains autres opérateurs,
qui ne doivent pas avoir signé d'accord avec Free, je suppose.
Ainsi, même si c'est progressivement en train de changer, appeler un
numéro Free depuis certains opérateurs Français de téléphonie mobile
n'était pas pris en compte dans le forfait (du mobile). Ou appeler une
Freebox depuis l'étranger pouvait être surtaxé (dépend complètement de
l'opérateur étranger).
Bref, ce n'est pas toujours simple.

> Mais je crois en la téléphonie IP sur ADSL.
> ça va surement démarrer en Belgique aussi.

> Sinon, il y a Skype par ex, pas encore vraiment testé (il semble que ça
> fonctionne aussi sous Linux)
> et ils offrent même des tarifs intéressants vers Belgacom à certaines
> heures.
> A comparer...

> Mais évidemment, ce n'est pas un terminal comme la FreeBox par ex...
> Tu dois tj avoir ton PC branché pour téléphoner, et je ne pense pas qu'on
> puisse t'appeler en IP sur Skype DEPUIS un poste fixe Belgacom par ex ...

Oui, mais il existe de plus en plus d'opérateurs VOIP qui font la
passerelle entre le réseau de téléphonie fixe et la VOIP. On peut
alors appeler avec son téléphone classique. Je ne sais pas où en sont
les offres en Belgique.

> Et... pour le moment, il est presque impossible de prendre un abonnement
> ADSL en Belgique sans avoir d'abonnement téléphonique...

En France, le dégroupage total est encore très marginal. Mais ça vient,
maintenant. Ouf.

> à vérifier aussi... mais si c'est possible, c'est surement peu
> intéressant...

Ah ? Et pourquoi donc ? Suis-je tellement obnubilé par le besoin de
m'affranchir de la taxe sur les communications voix/données imposée
par l'opérateur historique que j'aurais manqué quelque chose ? ;-)

 Hervé

--
 _
(°=  Hervé Eychenne