[Linux-bruxelles] Affiche de Serge : Travaille...

Serge Smeesters perso at sergesmeesters.be
Jeu 21 Oct 12:32:43 CEST 2004

Salut,

J'ai refais l'affiche avec Scribus, de sorte à pouvoir faire des
exportations PDF qui paraît-il sont sensés être "recevable" par
nos chers imprimeurs.

 ( Je n'ai pas encore tous compris de ce qui est écrit là
http://docs.scribus.net/index.php?lang=en&sm=importing&page=pdfexport1
   et là-dedans
http://docs.scribus.net/content/en/pdfs/pre-press.pdf
   car c'est de l'anglais trop technique pour moi, mais c'est
   plutôt encourageant, non ? )

Mais rien n'est parfait:

Scribus est moins agréable à utiliser. Par exemple, il n'est pas
possible d'annuler (ctrl+z) quoi que ce soit ! Il faut donc
régulièrement effectuer des sauvegardes.

Les manipulations de bitmap sont laborieuses. Les options par
défaut, après importation, ne sont pas des plus heureuses.
Notamment la couleur, blanche par défaut, qui apparaît lorsque le
cadre est plus grand que l'image (ce qui arrive très facilement,
légèrement). Je vous conseil, de sélectionner vos images et de
fixer à "aucune" la couleur, dans les propriétés). Aussi, pour
redimensionner vos images à l'aide de poignées vous devez,
toujours dans les propriétés, cocher l'option "Mettre l'image
aux dimensions du cadre".

Les exportations bitmap sont moins "jolies" qu'avec Inkscape,
surtout les photos... L'image que je vous indique ici est une
réduction donc ça se vois pas trop.

J'ouvre les PDF dans Acrobat Reader et je note que les polygones
du logo GNU possède un fin contour alors que dans le fichier svg
importé dans Scribus et dans scribus lui-même, les polygones ne
possède pas de contour !.. Ainsi, (dans acroread) le logo apparaît
plus foncé mais diminue néanmoins en zoomant. Il reste à savoir ce
que cela donnera à l'impression...

http://www.sergesmeesters.be/images/bxlug-affiche_serge-08.jpg

http://www.sergesmeesters.be/download/bxlug-affiche_serge-08.tar.gz
Il se peut qu'en ouvrant le fichier Scribus vous deviez faire
rechercher les photos... Je n'ai pas fais de testes, je sais
pas comment ça se passe mais j'ai "confiance"...
En effet, le chemins sont absolus, j'ai pas essayer de les modifier.

http://www.sergesmeesters.be/download/bxlug-affiche_serge-08_for-print-A3-300dpi.pdf
http://www.sergesmeesters.be/download/bxlug-affiche_serge-08_for-screen.pdf

Luc, peux-tu "analyser", ou faire "analyser" le PDF for-print
pour nous dire s'il a des chances d'être plus ou moins recevable
par un imprimeur ?

Concernant ce PDF "for-print". Je note que les couleurs sont un
peu fades. Peut-être la séparation quadri n'utilise-t-elle pas
les meilleurs algorithmes qu'il soit... Où encore, devrais-je
revoir les photos, une à une. En fait, je les ai parfois éclaircis
et je devrais les assombrir...

Serge.