[Linux-bruxelles] Affiche de Serge : Travaille...

Xavier BAYET xavier.bayet at bxlug.be
Mar 19 Oct 19:12:55 CEST 2004

Serge Smeesters wrote:

> Salut,

[...]

> J'aimerais encore ici faire appel à votre aide pour travailler au
> maximum quelques points relevés déjà (n'hésitez pas à en lever
> d'autres;)
>

> # Le titre.
>
> J'ai repris tel-quel le titre trouvé sur le site web.
> Fati m'a promis une version plus fine, peut-être même vectoriel.
>
> Suggestion faite : La phrase "Groupes des utilisateur de GNU/LINUX de
> Bruxelles" devrait être mis en valeur, plus grande, ...
Je ne pense pas. L'un étant la forme abrégée de l'autre. Et il est plus
facile de retenir les expressions courtes.
Mon avis personnel à moi: garder les proportions.

> Pour être vraiment plus grande, cette phrase devrait soit passer sous
> le logo [BXLUG.be] soit être coupé en deux lignes... Qu'en pensez-vous
> ?
>
> On pourrait également écrire GNU/Linux plutôt que GNU/LINUX...
Ce serait éthymologiquement plus correct mais riquerait d'atténuer la
présence de 'Linux', qui est quand même à la base de la cration du LUG.

Pour rappel, BxLUG (oui, c'est un X minuscule) signifie Bruxelles Linux
User Group.

> # Les Photos.

[...]

Maintenant que tu en parles, je te donne mon impression:
Ça fait trop bazar et pas assez cathédrale. :)
En plus, je trouve (avis personnel, toujours) que cela surcharge
l'affiche.
Si la majorité des voix exprimées sont en faveur de cette "auréole", je
ne m'y opposerai pas (et même si je le faisais, je n'ai pas de droit de
véto) :-)

De plus, supprimer le "halo" de photos (on peut en garder une série pour
avoir la même présentation que sur le site) te permettrait de déplacer
le GNU et le texte (j'y reviendrai plus loin)

> [...]
>
> J'ai réalisé ce Tux en SVG (vectoriel donc) à partir du logo bitmap
> bien connu. Depuis sa première publication ici-même, j'y ai encore
> travaillé, rien de très important, seulement je suis "perfectionniste"
> .oO("rien que ça ?";"vraiment ?")
>
> Je peu encore faire des petites retouches ici ou là.
>
> Autre chose également, je peu travailler à replacer des partie bitmap
> interpolées, par exemple pour remplir les pattes, le bec, voir même le
> ventre. C'est un sacré boulot et selon la technique, il ne s'agira
> plus de SVG "portable" mais c'est possible. Dites-moi si vous trouver
Il est très bien le Tux!
En plus, il donne l'impression d'être en 3D.

Vraiment, félicitation!

> # Le GNU.
>
> Je tenais à ce que le logo GNU apparaisse quelque part. Vous savez
> toute la problématique GNU / Linux et ces "implications" idéologiques,
> philosophique "affectives", etc. Si une majorité est contre, je m'y
> plierai :d..
Je ne m'y opposerai sûrement pas. La présence d'un gnou sur l'affiche
fait déjà partie de notre "travail d'éducation".

> Plusieurs personnes m'ont signalé l'impression d'un tatouage ou plutôt
> une "mauvaise impression de ce qu'il fait là". De là est venue l'idée
> de le placer là mais en guise de macaron (badge). Mais alors, le
> badge, de quelle couleur ? Un badge, en relief ou un simple "patch" ?
>
> Sinon, je peu le placer ailleurs, etc.
Je reviens avec mon idée de retirer le halo de photos. :-)
Ça libèrerait de la place pour GNU d'un côté ou de l'autre de Tux et ça
te permettrait d'en agrandir la taille. (elle est pas belle la vie? :) )

> # L'irise de Bruxelles.
>
> Le logo original du BxLUG pour lequel nous avons obtenu une
> autorisation intègre l'irise de Bruxelles, avec un contour bleu.
> Proportionnellement au Tux, j'ai considéré ici que l'irise serait
> beaucoup trop grand... Et aussi, rappelez-vous, nous cherchions à
> pouvoir placer une affichette l'événementiel et je pensais au ventre
> du Tux (j'en reparle plus loin). Bref, j'ai finalement opté pour le
> placer sur la pate du Tux, un peu comme un chewing-gum sur lequel il
> aurait marché .oO( j'en imagine qui n'apprécieraient pas forcément
> [...]
Oui, c'est le logo du BxLUG: un manchot stylisé tenant un iris.
Serait-il vraiment trop grand si nous gardions les proportions?

[...]

> Pour l'aspect légale, il est fort probable qu'ainsi "replacé", nous
> devions redemander une autorisation. Est-ce facile à faire ? Le
> secrétariat pourra-t-il s'en charger ? :)
Pour ce qui est de l'autorisation, elle était formulée en ces termes:

Je marque mon accord quant à son utilisation mais aux conditions
suivantes:
- strict respect des indications de couleur et de dessin repris dans
l'ordonnance du 16 mai 1991 relative à l'utilisation de l'emblème de
l'Iris
- absence de mention susceptible de créer une confusion entre les
institutions régionales et l'utilisateur ou de faire apparaître
abusivement les institutions régionales comme patronnant.

> # Le Texte.
>
> Je voulais quand même placer un petit texte. Lors, je me suis souvenu
> du site web et j'ai rapidos été repêcher le texte de la première page,
> histoire d'y coller encore... Néanmoins, j'y ai apporté une petite
> modification pour tenir compte du contexte (->"Sur notre site, ...")
>
> Je pense qu'une telle affiche pourrait justifier un texte propre. Il
> faudrait alors des propositions, "une rédaction collective"...
Le texte pourrait être placé à la place du halo de photos (pas du même
côté que GNu, bien sûr) :)

> # Le lien.
>
> J'avais, à l'origine placé le lien en bleu claire dans le bas du Tux,
> sur fond noir donc, entre les deux pattes. Puis, suite à une remarque
> sur sa lisibilité, j'ai pensé, plutôt que de l'éclaircir encore, de le
> placé en bleu foncé sous le Tux, sur fond blanc donc. Les deux restent
> possibles et personnellement, je n'ai qu'une légère préférence pour la
> deuxième solution. D'autres choses sont peut-être possibles aussi...
Le lien, je le mettrait en bas, à gauiche ou à droite (et mettre la
mention "éditeur réesponsable ..." dans l'autre coin.

> # Le fond.
Le fond est bon, et pour moi, tu ne peux que recevoir des félicitations.

Il ne reste plus qu'à éclaircir les points que je souligne ci-plus haut.

[...]

Encore bravo!

Xavier

--
PGP: 35D8 1AE5 289F 2333 1F68  0E0E 37D2 3A9E 22C4 077C