[Linux-bruxelles] Plus de mode console ?

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Mar 12 Oct 23:31:13 CEST 2004

Le mar 12/10/2004 à 19:48, Gaëtan Frenoy a écrit :
> Le mar 12/10/2004 à 19:17, Jérôme Warnier a écrit :
>
>  Merci pour les précisions Jérôme.

>  C'est marqué pas de chance.
Comprends pas ce que tu as voulu dire ici.

>  Je n'en sais rien du tout.  Toujours au hasard, j'ai tenté :
>
> $ lspci
>
>  Et là, on dirait que je brûle :
>
> 0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage
> Mobility P/M AGP 2x (rev 64)
C'est très bien. On sait par la même occasion que c'est un portable.

>  C'est possible avec un source.list pareil ?
Si tu n'es pas au courant, non. Il faut le vouloir pour installer un
driver propriétaire, ça ne peut pas s'installer tout seul.

> [...]
> deb-src ftp://ftp.belnet.be/debian/ testing main contrib #non-free
>
> # Security
> deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib #non-free
>
> # additional repositories
> deb http://apt.bxlug.be/sarge/ main/
> ----
>
>  Autrement dit : non, je ne crois pas mais je n'en sais rien puisque
>  je ne sais pas comment retrouver le driver que j'utilise.
>
>  Ceci dit, toujours un peu au hasard, il me semble que c'est le nébuleux
>  fichier /var/log/XFree86.0.log  qui doit contenir l'information, non ?
Oui, effectivement, c'est là. Mais le type de carte graphique (lspci)
nous en disait déjà beaucoup. C'est pas toujours le cas, parce que
parfois, il y a le choix (entre le pilote propriétaire et libre, pas
exemple). Ici, il n'y a pas le choix, c'est le libre.

> [...]
> <...>
> (II) LoadModule: "ati"
> (II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/drivers/ati_drv.o
> (II) Module ati: vendor="The XFree86 Project"
>         compiled for 4.3.0.1, module version = 6.5.5
>         Module class: XFree86 Video Driver
>         ABI class: XFree86 Video Driver, version 0.6
> <...>
>

>  Bigre qu'il y a de l'information là dedans !  J'ai mis le
>  reste sur http://frenoy.homeip.net/XFree86.0.log
>
>  Merci pour votre aide et désolé de ne pas connaître tous
>  ces trucs et astuces sur le bout des doigts.
On va t'apprendre.
Bon, sur ton système, tu as des modules kernel chargés, parmi lesquels
éventuellement un support framebuffer (une manière uniforme d'accéder à
une carte graphique, sans utiliser un serveur X).
Ces modules chargés, tu peux les lister avec "lsmod".

Dans ton ordinateur, tu as des composants. Certains sont sur un bus PCI
(à noter que certains composants intégrés sont aussi PCI), et on peut
les lister avec "lspci". "lspci" est sympa, il nous dit dans un language
qu'on peut comprendre ce qu'il y a sur le bus PCI de notre machine.

Enfin, des gens ont créé une infrastructure complète pour exécuter des
applications graphiques, ce système s'appelle le système X.
Ce système X a une implémentation libre qui s'appelle XFree86 et qui a
tendance à se démultiplier de ces jours-ci (X.org, ...).
Ce système X est composé en partie d'un truc qui s'appelle un serveur X,
et qui gère entre autres ton clavier, ta souris, ta carte graphique et
ton écran.
Ce serveur X est configuré principalement par un fichier:
/etc/X11/XF86Config-4 sur une Debian récente (Woody avec XFree86 4.x ou
Sarge et +).
Il écrit aussi un log: /var/log/XFree86.Y.log (où Y est le numéro du
"DISPLAY" utilisé, qui commence à 0).

J'espère que vous aurez au moins appris quelques trucs ici.

--
Jérôme Warnier
Consultant