[Linux-bruxelles] Re: ( accès Internet adsl - cable - téléphonie) digital home communication & multimedia

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Mer 27 Oct 17:11:55 CEST 2004

On Wed, Oct 27, 2004 at 01:15:42PM +0200, Didier MISSON wrote:

Il n'y a pas d'utilité absolue. C'est plus commode
les fils, c'est pénible : ça prend de la place,
c'est éventuellement un obstacle, ce n'est pas beau, ça se multiplie
au point de ne plus savoir qui est qui, ca s'emmêle, etc.
Va fait un tour derrière ton PC, et compte. :-)

> ou un jour, mon super Home Cinema DVR de 2m de diamètre, en sans-fil !
Je
> ne vais qd mm pas les déplacer souvent...

Certes, mais t'est-il actuellement possible d'en avoir un dans le
salon et dans ta chambre à coucher (avec la même source) ?
Probablement pas. Il faut qu'un câble relie ton salon à toutes les
pièces de la maison, ce qui n'est envisageable simplement que dans les
toutes nouvelles habitations où cela a été prévu dès le départ. Ok, il
y a le courant porteur, mais ce n'est pas universel.
Et qui te dit que l'arrivée du câble se fait bien dans le bon endroit
de la pièce ? Encore des câbles à camoufler. Pas beau, pas souple, pas
pratique.

Didier> mais on peut dire que, si tout devenait si standard, un seul
cable, présent partout,
comme est partout présent une prise 230 volts, c'est possible...
ça se discute...

En IP, où pas de distinction entre prises entrées et prises sorties,
prises audio ou vidéo, ça devient qd mm plus simple. Un HUB 100 (ou 1Gbps)
et tous tes appareils audio/vidéo/PC interconnectés.

J'ai des cables RJ45 partout presque
(non pas dans les toilettes si les SDB... quoi qu'il parait que certains
en ont mm là !).
Mais ok, je sais ce n'est pas le cas dans toutes les maisons !
--
Didier