[Linux-bruxelles] Re: offres d'accès Internet adsl - cable - téléphonie

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Mar 26 Oct 10:38:46 CEST 2004

Hervé Eychenne a écrit :
(...)
> Je sors d'un abonnement chez Free à Paris (avec une Freebox), me
> fournissant un accès Internet 5 Mbits/s de download (et encore, je
> résilie juste au moment où c'est en train de passer à 15 Mbits/s pour
>  moi), upload à 640 Kb/s, sans limitation en volume.

Didier> oui...
mais limité à certaines grandes villes, en dégroupé...
c'est LOIN de couvrir toute la France!

N'oublions qd même pas qu'il y a disons 1 an 1/2 ou 2 ans, pratiquement
toute la Belgique était déjà en 3Mbps / 128 Kbps pour des prix entre 30 et
40 Euro / mois ...
alors que la France n'offrait que du 256 ou 512 Kbps pour ce prix là... ou
l'offre "Pro" à 1Mbps pour ... + cher.

Mais effectivement, maintenant la France a, en 1 an, rattrapé et dépassé
bcp de pays niveau vitesse et offre.
Chez nous, point encore de VoIP ou de Télé-ADSL en standard dans les
abonnements :-(

En fait, une grosse différence !
Chez nous, à ma connaissance, AUCUN provider n'offre (euh... ne vend) SON
terminal ADSL.
Ce sont TJ de simples modems ADSL... qui n'offrent pas "in-the-box" de
TV-digitale ni de téléphonie IP

ça va surement changer dans l'année à venir... mais pour le moment, niet !

> - brutélé@home

J'ai pas la télé et il parait que la connexion est douteuse (plusieurs
témoignages).
Sache qu'en général tu es lié à un distributeur selon ta commune de
résidence (donc si tu es avec brutélé tu resteras avec brutélé).

Didier> en général, le cable est assez "faible" !
Ils annoncent des vitesses de 4Mbps, et ils osent s'annoncer comme
supérieur à l'ADSL dans certaines pubs pour ce qui est des vitesses en
"heures de pointes"...
mais dans la pratique, souvent les performances s'effondrent en soirée...
qd tout le monde est connecté.

Exeption : TELENET qui est VRAIMENT très performant !
J'ai vu, déjà avant que Belgacom/Turboline ne passe en 3Mbps, des
downloads en pleine soirée sur Telenet (Tervuren) à pratiquement 4Mbps !
Soufflant à l'époque où nous étions en 1Mbps "seulement"

MAIS ... Telenet n'est dispo QUE en Flandre !  :-(
Les autres télédistributeurs, disons moyen...
Mais... certains offrent (enfin... VENDENT) aussi de la téléphonie IP !

Attention à ça !
A LA DIFFERENCE de la France, ou parfois tu as les communications
nationale gratuites dans ton abonnement, ce n'est JAMAIS le cas ici !
Au contraire...
Par ex... Telenet, ce n'est PAS Belgacom !
Et... un correspondant Belgacom va payer + cher pour appelé un abonné
téléphone Telenet que pour un appel vers Belgacom :o)
Leur tarif téléphonique moins cher, c'est un piège dés que tu dois appeler
hors du réseau Telenet :-(

Je ne connais pas les tarifs téléphoniques des autres télédistributeurs
cables.

Mais je crois en la téléphonie IP sur ADSL.
ça va surement démarrer en Belgique aussi.

Sinon, il y a Skype par ex, pas encore vraiment testé (il semble que ça
fonctionne aussi sous Linux)
et ils offrent même des tarifs intéressants vers Belgacom à certaines
heures.
A comparer...

Mais évidemment, ce n'est pas un terminal comme la FreeBox par ex...
Tu dois tj avoir ton PC branché pour téléphoner, et je ne pense pas qu'on
puisse t'appeler en IP sur Skype DEPUIS un poste fixe Belgacom par ex ...

Et... pour le moment, il est presque impossible de prendre un abonnement
ADSL en Belgique sans avoir d'abonnement téléphonique...
à vérifier aussi... mais si c'est possible, c'est surement peu
intéressant...

--
Didier