[Linux-bruxelles] offres d'accès Internet

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Lun 25 Oct 19:56:47 CEST 2004

 Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos réponses concernant les fournisseurs de matériel. Je
n'ai pas encore pu tout regarder avec attention, mais j'en ferai une
petite synthèse, que je posterai ensuite.

Je reviens vous embêter avec ma 2ème préoccupation du moment : l'accès
à Internet.
Je sors d'un abonnement chez Free à Paris (avec une Freebox), me
fournissant un accès Internet 5 Mbits/s de download (et encore, je
résilie juste au moment où c'est en train de passer à 15 Mbits/s pour
moi), upload à 640 Kb/s, sans limitation en volume.
Avec en plus la téléphonie nationale fixe gratuite et la télé, le tout
pour 30E par mois.
Je commence à regarder ici, et pour 30E par mois, je tombe sur l'offre
Skynet light à 512 Kbit/s, avec limitation en volume à 400 Mo par mois.
Débit 10 fois (bientôt 30 fois) inférieur, limitation en volume, pas
de téléphone ni de télé... Aille, ça commence plutôt mal. :-/

Bon, je continue un peu mes recherches, et je crois deviner que ce qui
se rapproche le plus de l'offre standard acceptable pour le linuxien
bruxellois, c'est :
- skynet go (belgacom)
  * download : 3 Mb/s
  * upload : 192 Kb/s
  * limitation en volume : 10 Go. Mais quoi ? Download seulement ?
    Download et upload confondus ?
    En cas de dépassement, limitation à 64 Kb/s et payement de 5 E pour
    racheter sa bande passante initiale et 5 Go supplémentaires.
  * ADSL, donc nécessité d'avoir un abonnement téléphonique (j'en
    prendrai un, de toute façon)
  * 39.95 E/mois

ou

- brutélé@home
  * download : 2 Mb/s
  * upload : 128 Kb/s
  * 37.5 E/mois (30 E + 7.5 E de location modem, car il est hors de
    question d'acheter un modem pour la "modique" (je cite !) somme de
    144 E)
  * pas de limitation en volume

Pour les autres offres de Skynet et Brutélé, c'est soit bien trop
cher pour ce que c'est, soit bien trop lent pour le prix... (désolé,
quand on a été habitué, très difficile de revenir en arrière)

Bien que je sois conscient que ce sujet ne concerne pas vraiment le
libre en soi, vous devez sûrement avoir quasi-tous souscrit un
abonnement Internet, et avoir une bonne idée de la question,
alors j'en appelle à votre aide.

Les renseignements ci-dessus sont-ils exacts ?

Question particulière pour Brutélé : je m'étonne fortement de ne pas
avoir trouvé sur le site Web une quelconque réduction lorsqu'on prend
un forfait abonnement télé + internet... Qu'en est-il ? Les prix
sont-ils à additionner ? Quid des frais de mise en service ? Sont-ils à
additionner également ? Suis-je passé à côté de quelque chose, où ses
gens-là n'ont-ils jamais entendu parler de pratiques commerciales
incitatives ?

Mis à part les coûts de mise en service (que j'ignorerai pour Skynet
et Brutélé, vu qu'il semble y avoir des promos à ce sujet en ce moment),
y'a-t-il des coûts cachés que j'ignore ? (frais de résiliation, etc.)

Y a-t-il d'autres offres (y compris par d'autres fournisseurs)
intéressantes ? (pas moins de 2 Mb/s de download, pas moins de 128 Kb/s
d'upload, pas plus de 50E par mois)

Quelle est la fiabilité (en terme de qualité de service) de ces
offres ? (taux de dispo, fréquence des "pannes", qualité de la
hotline, etc.)

Merci d'avance pour vos conseils et expériences.

 Hervé

--
 _
(°=  Hervé Eychenne