[Linux-bruxelles] Affiche de Serge : Travaille...

Serge Smeesters perso at sergesmeesters.be
Mar 19 Oct 17:34:52 CEST 2004

Salut,

Fati et moi avons travaillé dur pour vous proposer de nouvelles
affiches. Nous avons organisé une petite réunions pour en parler mais
nous n'étions pas très nombreux, peu de temps et tant à dire (pas
seulement les affiches ;)

Dans cette branche, j'aimerais lancer quelques discussions/réflections à
propos de mon affiche et je pense que pareil devrait être fait pour
l'affiche de Fati...

J'ai réalisé cette affiche à partir du voeu qu'elle s'inspire du site
web et qu'elle intègres certains éléments. L'objet principale y est un
grand Tux, en fait le plus grand possible :d.. Le deuxième élément est
un ensemble de photos. Je n'ai pas vraiment choisi ces photos. J'ai
parcouru le site de Frédéric Pasteleurs (http://belzebuth.ath.cx/) et
ajouté des miennes. Dans l'ensemble, elles reflètent pour moi les choses
que je vis au sein du BxLUG et par le BxLUG. L'image qui en résulte
semble pouvoir tant-tôt ravir, tant-tôt "embarrasser". C'est normal,
dans la mesure où il s'agit finalement d'une image du BxLUG et que nous
nourrissons les uns et les autres différentes visions, différents
projets, différents dessins, etc. Néanmoins, je pense qu'elle reflète de
manière trivial la situation actuelle. Poser la question autour de vous,
vous comprendrez ce que je veux dire... Lors, cela convient-il ? Selon
moi, oui, parfois. Par exemple dans les magasins d'informatique, dans
les écoles, etc. Pour d'autres lieux, je remercie et encourage Fati...
D'autres projets restent les bienvenus !

J'aimerais encore ici faire appel à votre aide pour travailler au
maximum quelques points relevés déjà (n'hésitez pas à en lever d'autres
;)

# Le titre.

J'ai repris tel-quel le titre trouvé sur le site web.
Fati m'a promis une version plus fine, peut-être même vectoriel.

Suggestion faite : La phrase "Groupes des utilisateur de GNU/LINUX de
Bruxelles" devrait être mis en valeur, plus grande, ...

Pour être vraiment plus grande, cette phrase devrait soit passer sous le
logo [BXLUG.be] soit être coupé en deux lignes... Qu'en pensez-vous ?

On pourrait également écrire GNU/Linux plutôt que GNU/LINUX...

# Les Photos.

Comme dis en introduction, j'ai pris les photos que j'avais sous la
main. N'hésitez pas ici à donner votre avis (ajout, suppression,
déplacement, etc.)

Par exemple, au moins l'un d'entre nous n'est pas favorable à la photo
de RMS (en bas à droite) qui lève la main. Moi j'aime particulièrement
cette photo et j'en connais qui l'aiment également mais je suis pour un
débat/vote (je parlerai du vote en conclusion)

J'ai déjà tenu compte de "critiques" concernant la disposition des
photos et j'aime bien cette nouvelle disposition. Cela peut encore
changer... Même légèrement...

# Le Tux.

J'ai réalisé ce Tux en SVG (vectoriel donc) à partir du logo bitmap bien
connu. Depuis sa première publication ici-même, j'y ai encore travaillé,
rien de très important, seulement je suis "perfectionniste" .oO("rien
que ça ?";"vraiment ?")

Je peu encore faire des petites retouches ici ou là.

Autre chose également, je peu travailler à replacer des partie bitmap
interpolées, par exemple pour remplir les pattes, le bec, voir même le
ventre. C'est un sacré boulot et selon la technique, il ne s'agira plus
de SVG "portable" mais c'est possible. Dites-moi si vous trouver cela
important !

# Le GNU.

Je tenais à ce que le logo GNU apparaisse quelque part. Vous savez toute
la problématique GNU / Linux et ces "implications" idéologiques,
philosophique "affectives", etc. Si une majorité est contre, je m'y
plierai :d..

Plusieurs personnes m'ont signalé l'impression d'un tatouage ou plutôt
une "mauvaise impression de ce qu'il fait là". De là est venue l'idée de
le placer là mais en guise de macaron (badge). Mais alors, le badge, de
quelle couleur ? Un badge, en relief ou un simple "patch" ?

Sinon, je peu le placer ailleurs, etc.

# L'irise de Bruxelles.

Le logo original du BxLUG pour lequel nous avons obtenu une autorisation
intègre l'irise de Bruxelles, avec un contour bleu. Proportionnellement
au Tux, j'ai considéré ici que l'irise serait beaucoup trop grand... Et
aussi, rappelez-vous, nous cherchions à pouvoir placer une affichette
l'événementiel et je pensais au ventre du Tux (j'en reparle plus loin).
Bref, j'ai finalement opté pour le placer sur la pate du Tux, un peu
comme un chewing-gum sur lequel il aurait marché .oO( j'en imagine qui
n'apprécieraient pas forcément cette hypothèse :)

J'ai trouvé ce logo sur le site de Sodipodi (Clipart -> Flags, deuxième
page). Notez le contour est blanc... Le fond est bleu mais le contour
est blanc ;)

Je peu le supprimer, l'agrandir, le rétrécir, le déplacer etc. Aussi, il
est possible de changer la couleur du contour, pour du bleu, qui
apparaîtra d'avantage sur le jaune...

Pour l'aspect légale, il est fort probable qu'ainsi "replacé", nous
devions redemander une autorisation. Est-ce facile à faire ? Le
secrétariat pourra-t-il s'en charger ? :)

# Le Texte.

Je voulais quand même placer un petit texte. Lors, je me suis souvenu du
site web et j'ai rapidos été repêcher le texte de la première page,
histoire d'y coller encore... Néanmoins, j'y ai apporté une petite
modification pour tenir compte du contexte (->"Sur notre site, ...")

Je pense qu'une telle affiche pourrait justifier un texte propre. Il
faudrait alors des propositions, "une rédaction collective"...

# Le lien.

J'avais, à l'origine placé le lien en bleu claire dans le bas du Tux,
sur fond noir donc, entre les deux pattes. Puis, suite à une remarque
sur sa lisibilité, j'ai pensé, plutôt que de l'éclaircir encore, de le
placé en bleu foncé sous le Tux, sur fond blanc donc. Les deux restent
possibles et personnellement, je n'ai qu'une légère préférence pour la
deuxième solution. D'autres choses sont peut-être possibles aussi...

# Le fond.

J'ai dernièrement changé la couleur du fond, d'un blanc pour un dégradé
à partir de la couleur saumon trouvé sur le site en fond du Tux+iris.

Cela peut être modifié aussi...

##

D'autres point peuvent être relevés !..

En toute logique, pour toutes ces choses, je pense que nous devons tous
réfléchir, proposer, débattre, etc.

Je pense que dès lors que l'affiche serait adopté "officiellement" par
le BxLUG, pour impression etc., il faudrait voter, même pour des
détailles tel que la couleur du badge GNU etc. Il parrait que c'est
facile avec notre site web... Dans un monde ou la démocratie n'a pas la
cote qu'elle mérite, je trouve important de montrer l'exemple, même si
c'est laborieux. Sans cela, j'ai peur de devroir trancher moi-même et je
pense pas que se soit une bonne chose...

Voici la première version proposé ainsi que la dernière version,
toujours de travail bien sûr... Cela doit également vous permettre de
reprendre mon travail pour en faire des variantes, d'autres proposition
etc. Voter sur des versions complètes serait également une possibilité,
peut-être plus simple qu'un vote "combinatoire" sur les différent détail
mais cela demande un certain travail pour les différente versions...
D'autres personnes devraient participer pour cela...

Travaillées avec Inkscape (et Sodipodi pour le Tux seul)

http://www.sergesmeesters.be/images/bxlug-affiche_serge-01.jpg
http://www.sergesmeesters.be/download/bxlug-affiche_serge-01.tar.gz

http://www.sergesmeesters.be/images/bxlug-affiche_serge-05.jpg
http://www.sergesmeesters.be/download/bxlug-affiche_serge-05.tar.gz