[Linux-bruxelles] Précision clé USB 2.0 Pocki Drive

Jacques Lederer jacqueslederer at hotmail.com
Dim 17 Oct 18:29:24 CEST 2004

Bonjour, suis nouveau dans ce groupe, pas encore compris comment répondre directement à un thread
du forum, mais à propos de celui-ci: Précision clé USB 2.0 Pocki Drive, je voudrais donner des précisions. Voici ce qui existe dans les archives:

On Wed, 2004-06-30 at 14:40, Denis Toussaint wrote:
> [...]
>
> Maintenant plus aucun problème ni sous linux ni sous windows.
>
> dmesg actuel:
> scsi5 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
>   Vendor: Prolific  Model: USB Flash Disk    Rev: PROL
>   Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02
> SCSI device sda: 512000 512-byte hdwr sectors (262 MB)
> sda: assuming Write Enabled
> sda: assuming drive cache: write through
>  sda: sda1
> Attached scsi removable disk sda at scsi5, channel 0, id 0, lun 0
>
> Pq y avait-il 4 partitions "bizarres" à la base?
Probablement parce qu'il avait été formaté pour Mac.

--
Jerome Warnier <jwarnier at beeznest.net>
BeezNest s.a r.l.

Et voici ma réponse:

Il s'agit d'une émulation SCSI, donc ta clef USB se comporte comme si c'était un disque SCSI, et par défaut il y a 4 partitions dans la table de partition de ce "disque SCSI". sda correspond au premier disque SCSI. Si tu avais déjà un disque dur SCSI, ta clef USB serait assignée comme sdb. Ensuite les 4 partitions possibles (par exemple 4 partitions primaires maximum, ou 3 primaires et une étendue) sont sda1, sda2, sda3 et sda4 (ou sdb1, etc). S'il y a une partition étendue, les partitions logiques contenues dedans sont sda5, sda6, etc. A noter que pour que cela marche il faut que le kernel ait été compilé avec l'émulation SCSI activée, plus certains choix concernant USB mass storage lors du make menuconfig. Et puis il ne faut pas oublier de mount et umount la partition chaque fois qu'on plug ou unplug la clef, autrement il y a des problèmes... Bien que ce serait intéressant de faire un script qui détecte ces événements et monte ou démonte automatiquement la partition. A cogiter...
En résumé:
-sauvegarder en Windows s'il y a quoi que ce soit sur la clef.
-avec fdisk /dev/sda, il faut enlever ces 4 partitions, puis en créer une et lui donner le type FAT16 ou FAT32 (elle sera dénommée sda1)
-faire mkfs -t vfat /dev/sda1
-dans /etc/fstab, rajouter une ligne du genre
/dev/sda1  vfat    /mnt/usbkey    noauto,users,exec    0 0
-créer dans cet exemple un répertoire /mnt/usbkey
-Il ne reste plus qu'à faire mount /mnt/usbkey (quand la clef est pluggée) et umount /mnt/usbkey avant de dé-plugger la clef. Et Windows ne se plaint de rien...

Jacques Lederer, un linuxien bruxellois