[Linux-bruxelles] Sympa cest ateliers , petites suggestions

David GLAUDE dglaude at ael.be
Jeu 7 Oct 23:55:53 CEST 2004

Bonjour Vent d'Est...

Il faudrait pas mélanger la problématique des brevets avec des concepts
comme Logiciel Libre et Open Source.

Les brevets sont un problème pour tous les développeurs de logiciel,
même propriétaire.

Le combat est bien plus:
* Petit contre Grand
* USA contre EU
* Copyright contre Brevet
* ...

J'ai l'impression que ton texte est mal informé et risque d'encore plus
rendre le sujet confu.

Parler du fait qu'un créateur qui développe un programme de façon
indépendante peut se faire "exproprier" de ses droits et dans
l'impossibilité de distribuer son oeuvre, est je pense bien plus
important et marquant.

Pour de l'info, en français sur le brevet logiciel, on a le site:
* http://www.brevets-logiciels.be/
* http://www.brevets-logiciels.info/

Si vous voullez faire quelquechose, vous pouvez commencer par:
* http://www.softwarepatenten.be/ecrire/conseil
=
* http://www.ffii.be/carte

Après, il y a les associations (FFII, AFUL, AEL, ...) qui sont activent
autant qu'elles peuvent et qui peuvent avoir besoin d'aide en tout genre.

Mais le mieux c'est d'en parler autour de vous, d'apprendre à argumenter
(sans entrer dans des débats orthogonaux comme le Logiciel Libre).

David GLAUDE

--
Member states shall ensure that data processing is not considered to
be a field of technology in the sense of patent law, and that