[Linux-bruxelles] Compte-rendu de la reunion du 05 octobre 2004 au Greenwich

Carl Devos carl at zongo.be
Mer 6 Oct 14:33:55 CEST 2004

Bonjour,

Ceci n'est pas le PV de la réunion qui doit être rédigé par Marc
Arnoldy. Juste un compte-rendu personnel.

Je suis arrivé juste à temps pour la première tournée (de Jérôme) à
20:45. Nous étions 10.

La seule chose facile a été le vote du reply-to vers la mailing-list
pour toutes les ml du BxLUG.

Pour les switches de Fred Pateleurs, Jérôme a déjà posté, le BxLUG les
achète.

La question du local a amené des réflexions. Au départ, "on" voulait:
- un local accessible quand on veut
- bien situé
- avec une connexion internet
- qu'on peut aménager pour mettre un petit réseau local
- avec un bar (ou facilités boissons + crasses)
- gratuit

C'est évidemment très difficile à trouver, personne n'avait de solution.

Marc Arnoldy a dit qu'il avait un local qu'on pouvait utiliser pour les
réunions au centre ville avec bar ou assimilé.

Le boss du Greenwich m'a dit qu'on pouvait réserver la salle derrière
pour la prochaine fois (il suffit de téléphoner quelques jours avant au
Greenwich 02/5114167 et de demander à réserver la salle du fond pour le
BxLUG).

Mais pour ce qui est d'un local permanent avec infrastructure, nous
attendrons qu'il tombe du ciel (sans parler des permanences à
organiser).

Mon avis est que vu ce qui est organisé pour l'instant par le BxLUG, on
a pas vraiment besoin d'un local.

Embrayage sur les ateliers, où il y a eu plusieurs propositions de
sujet, parfois pas le futur orateur, parfois par des membres qui
faisaient une demande pour un sujet les intéressants.

Pourquoi pas faire ça aux LCP? Parce qu'aux LCP on s'occupe des nouveaux
et de la configuration de matos. 1 ou 2 présentations d'environ 1/2
heure, c'est bien. Un atelier, c'est trop long. On réserve donc ça pour
les soirées en semaine.

Moi j'aimerais bien qu'on fasse un thème email:
- présentation de clients emails (je veux bien présenter sylpheed en
5-10 min)
- IMAP vs POP3 + procmail
- les différents MTA (sendmail, qmail, exim, etc.) et pourquoi untel a
choisi celui-ci
- les anti-virus et les anti-spams qui vont bien avec le MTA

Et puis une installation + configuration complète

Pas forcément tout en une soirée.

Ensuite, on a parlé des objectifs de l'association.

Il y a un intérêt pour les associations belges, avec la distribution en
développement librassoc (pour laquelle librassoc.be et librassoc.org
vont être réservés pour 3 ans, et Fred Peters fera quelques pages +
lien vers pages BxLUG concernant librassoc).

Benoît Mortier a proposé de faire une journée découverte.

La question s'est posée de savoir dans quelle mesure en aidant une
association, le BxLUG "pique" des clients aux professionnels.

Il semblerait que l'aide du BxLUG se ferait pour les gens montrant un
intérêt pour le libre, ayant des membres communs au BxLUG et n'ayant pas
de budget à consacrer à une migration vers les logiciels libres. Aucune
garantie ni délai à respecter bien sûr, s'agissant de bénévolat.

J'ai un peu relancé le sujet de l'école primaire La Futaie à
Watermael-Boitsfort, où il semble que le problème soit le lien entre
l'école et le BxLUG, à savoir Nicolas Pettiaux qui n'est pas très
présent. Olivier Scalbert est apparemment toujours prêt à prendre la
gestion quotidienne du serveur en main, mais il faudrait le remettre en
état de fonctionnement (sur place) avant cela. Vérifier que la ligne
ADSL arrive bien dans la salle informatique.

Benoît Mortier a dit qu'il avait rencontré des gens de l'enseignement
intéressés par les logiciels libres. Il y a peut-être moyen de faire
quelque chose? Jérôme Warnier rappelle qu'il y a eu des gens du FREEEDEM
qui sont venus aux LCP par la suite.

On a aussi discuté de la communication du LUG.
Il faudrait des affiches dignes de ce nom (format, design, couleur).
Que chacun qui connaît un graphiste le contacte pour lui demander un
avant-projet. Il faudrait que ce soit en harmonie avec le site
(http://www.bxlug.be/) et que ce soit une affiche réutilisable (par
exemple coller un A5 noir et blanc sur l'affiche avec l'événement du
moment).
Et aussi des cartes de visites du même genre que celles faites par Luc
Viatour il y a 2 ans.
J'ai rappelé la solution réseaucitoyen
(http://reseaucitoyen.be/cartevisite/) qui est pratique: imprimer ses
propres cartes (par 10) soi-même sur le papier A4 de son choix.

Ensuite, je suis parti (23:20 déjà) et il faudra attendre le PV de Marc
pour connaître la suite.

	Carl