[Linux-bruxelles] Instabilité et redémarrage de gdm

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Sam 2 Oct 22:35:30 CEST 2004

Bonsoir,

Depuis plus ou moins une semaine, mon système [1] est devenu très
instable et je dois constater des redémarrages intempestifs de gdm !

Ceux-ci arrivent apparemment n'importe quand mais uniquement quand
j'utilise la machine.  Généralement après quelques heures de travail.
À chaque fois, dans le syslog, je vois

Oct  2 22:17:54 soda kernel: __alloc_pages: 0-order allocation failed
(gfp=0x1d2/0)
Oct  2 22:17:54 soda kernel: VM: killing process XFree86

À quoi cela peut-il être dû ?

Le système étant d'habitude hyper-stable, je cherche ce qui a été
modifié récemment.  Le seul fait marquant de la dernière semaine est
la perte d'une de mes deux barrettes mémoire ... Je tourne donc
momentanément sur 256 Mb au lieu des 512 Mb habituels.  Pourquoi
est-ce que cela devrait changer quelque chose ?

En googlant ma question, je vois des questions/discussions relatives
au swap.  Que dois-je vérifier pour être sûr qu'il n'y ait pas
de problème de ce côté ?

J'ai également vu qu'un kernel 2.4.27 était disponible, est-ce que
cela a un sens d'upgrader mon 2.4.26 ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée.

[1] Debian "BxLUG" Sarge, kernel 2.4.26-1-686

--
Gaëtan