[Linux-bruxelles] UTF-8 et fontes

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Ven 26 Nov 14:12:39 CET 2004

Yannick Warnier écrivait :

> Certains caractères apparaissent toujours sous forme de petits carrés
> avec 4 chiffres dedans, d'où mes questions:
> - comment faire pour que tout s'affiche correctement?

Utiliser une police contenant les caractères.

> - Faut-il que je charge tous les ensembles de fontes possibles sur ma
> machine?

Une seule pourrait suffire.

> - Si oui, comment mon browser fait-il pour faire la relation entre une
> page de caractères UTF-8 et les fontes que j'ai installées (par exemple
> les caractères hébreux)

La fonte est un grand tableau avec tous les caractères, le navigateur
demande la FEF9 et se voit servir la FEF9.  Très simple.

Sauf que.

Rares voire inexistantes sont les fontes contenant tous les caractères
définis dans la norme Unicode.  Le navigateur, l'application, peut
importe, doit donc mêler des caractères de polices différentes.
Pango <http://www.pango.org> fait ça.

Comment ça marche ?  Ici: http://pango.org/font-selection.shtml

        Frédéric