[Linux-bruxelles] [article] NEW

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Jeu 25 Nov 03:21:48 CET 2004

On Tue, Nov 23, 2004 at 07:22:57PM +0100, Frederic Peters wrote:

> Pas forcément; ça ajoute une commande obscure, impossible à
> mémoriser[1] parce qu'il y a quantités de paramètres, etc.

Je suis bien d'accord. Sa seule raison d'être véritablement
intéressante aurait pu être de choisir "automatiquement" (en cas
d'omission) la valeur NN et le runlevel (voir page de man), soit 10 et S, ici.
En fait, ces 2 valeurs devrait être stockées dans un fichier,
et provenir du paquet contenant le fichier /etc/init.d/xxx.

On pourrait même aller plus loin et refondre ce système carrément archaïque,
en caractérisant, pour chaque service :
- s'il doit être lancé au boot ou pas
- les services dont il dépend
- si son lancement est parallélisable ou pas
- son niveau de priorité

Ce qui permettrait :
- une meilleure gestion (automatisée)
- une plus grande souplesse
- d'accélerer grandement la vitesse de boot
- de se loguer aussitôt après que seuls les services importants aient été
  lancés, pendant que les autres finissent de se charger

 Hervé

--
 _
(°=  Hervé Eychenne