[Linux-bruxelles] creative commons adaptée en français

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Lun 22 Nov 23:41:34 CET 2004

On Mon, 22 Nov 2004, Miguel Quaremme wrote:

> Alexandre Dulaunoy a écrit :
> (...)

> Pour être précis, nous ne sommes pas tenus des directives européennes,
> mais uniquement de leur transposition en droit belge.
>
> Ce qui nous importe c'est la loi du 30 juin 1994 (disponible sur le site
> du moniteur dans législation consolidée) et elle diffère du texte de la
> directive.
>
> Cette idée de « fonctionnel » n'est évoquée dans la directive que dans
> le cadre de l'interopérabilité, donc rien à voir avec la distinction
> entre oeuvre littéraire et programe d'ordinateur.

L'interopérabilité est un effet de bord des oeuvres fonctionnelles. On
ne   cherche   pas   souvent   l'interopérabilité  sur   des   oeuvres
artistiques...  sauf si elles sont vraiment fonctionnelles.

> Il y a actuellement dans le droit belge une séparation claire entre
> oeuvre artistique et littéraire et programme d'ordinateur et cette
> distinction n'est pas fondée sur la fonctionnalité.

Je    n'ai   pas    trouvé   cette    séparation   claire    dans   la
transposition. Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral