[Linux-bruxelles] Re: carte son

Bruno Dusausoy bdusauso at beeznest.net
Sam 20 Nov 18:44:55 CET 2004

On Fri, 2004-11-19 at 20:36 +0100, Didier Misson wrote:

[...]
> tj le même débat...
> évidemment une SB Live à un meilleur son, pureté, bruit...
> que la majorité des circuits intégrés sur les cartes mères.

Petite anecdote sympathique:
J'ai une carte mère MSI KT6 Delta avec une carte son intégrée C-MEDIA
9739A.
Déjà j'ai eu beaucoup de problèmes pour la faire fonctionner sous ALSA.
Une fois que j'y suis arrivé, je me suis rendu compte que le son était
toujours au maximum, pas moyen de le diminuer.
Sous Windows par contre, ça fonctionnait.
J'ai cherché et cherché sur le net, et j'ai fini par trouver des
mailing-lists qui parlaient de ce problème.
Il s'agit tout simplement du fait que les ingénieurs n'ont pas daigné
intégrer le volume dans leur puce. Tout simplement pas moyen de régler
le son !
Et sous Windows me direz-vous ? Simple, la gestion du volume est faite
en software ...
Résultat, j'ai acheté une SB Live! à 26€ et ça marche nickel :)

> Sinon, les circuits intégrés sur les MB sont bien supportés actuellement.
> Et avec Alsa, je pense que ça se configure presque toujours tout seul !

Ca c'est vrai, ils sont quasiment tous supportés.

> Mais tu n'entendras la différence avec une SB que si tu y mets de bons
> HP (ou casque)
Ca dépend. Certaines cartes intégrées sont vraiment des crasses et ont
comme une sonorité métallique qui m'énerve.

[...]
--
Bruno Dusausoy <bdusauso at beeznest.net>