[Linux-bruxelles] Re: Ubuntu - Debian ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Ven 19 Nov 20:48:36 CET 2004

Miguel Quaremme wrote:

> L'avantage crucial de Debian est de se vouloir universel et donc
> d'imposer un minimum de chose dans l'installation/configuration.
>
> Ubuntu est totalement « dirigiste », il a clairement une vocation à être
> un environnement de bureau « pré-configuré ».

Pourtant, j'ai été TRES étonné (en venant de SuSE) de la grande facilité
d'avoir, avec Debian Sarge (SID ensuite) un environnement de bureau
(KDE, Gnome) directement fonctionnel, pratique, bien organisé, etc etc...
Pas du vraiment chipoter !

Evidemment, il n'y avait pas Firefox ni Thunderbird ni Gaim (je crois)
d'origine.
Mais 5 ou 6 apt-get et c'était résolu...

Il y a peu de domaine où j'ai calé ...
même en n'étant pas du tout un expert Debian !

Mais ok, clairement, qqun qui n'a pas (encore) de notion Linux et qui ne
veut QUE un environnement Desktop, il aura directement un environnement
impec avec Ubuntu je crois...

> Autant je trouve Ubuntu très bien dans le cadre de la salle multimédia
> du CIRÉ, autant sur mes portables je suis revenu rapidement à Debian
> (principalement parce qu'il y a une bidouille plus facile).

Pq ?
ça ne se bidouille pas aussi facilement Ubuntu ?
Ce n'est qd mm pas trop différent je suppose...

Je sais qu'ils ont leurs propres serveurs mirror
Les packages de bases Ubuntu sont (peuvent être) différents des packages
Debian.
C'est juste de la customisation? Juste le look?

Est-ce qu'un package .deb venant de Debian peut s'installer sous Ubuntu?
Car Debian est tellement riche d'application...
On ne trouve probablement pas encore autant sous Ubuntu...
Non ?

--
Didier
[ Creative Commons ]