[Linux-bruxelles] [votre avis] e-mail & backup

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Ven 19 Nov 14:08:46 CET 2004

Faty écrivait :

> Donc je me dis qu'il serait temps de faire un transfert sur un autre
> poste ou alors de faire un serveur mail centralisé ?
>
> Quand pensez-vous? Faites-moi part de votre expérience, les plus et les
> moins ...

Ma méthode, qui ne vaut rien (mais alors là, rien du tout), est de
ranger automatiquement les courriers reçus à deux endroits:

 - des boîtes selon le sujet, la liste, etc.
 - une boîte par jour, 2004/11/18/mbox, 2004/11/19/mbox, etc.

Je lis mes mails dans les premières, quand certaines deviennent trop
volumineuses, je les efface, rien d'automatique ou de scientifique
ici.

Les boîtes quotidiennes servent, elles, à l'archivage.  Ici non plus,
rien d'automatique, mais ça pourrait l'être, l'option envisagée est
de, chaque matin, envoyer sur un quelconque autre serveur la boîte de
la veille.

L'option actuelle est d'attendre le moment où je me dis « tiens, je
penserais bien à l'archivage » et où je tar-gzippe un mois et
l'uploade quelque part.

Il n'y a pas de serveur IMAP ou qu'est-ce ou que sais-je dans ma
configuration parce que j'ai un seul poste de travail, mon besoin
n'est pas de partager mes mails mais d'en assurer l'archivage.

Les plus: adapté à mes besoins, fonctionnement en mode déconnecté,
boîtes au format mbox standard donc utilisable avec la plupart des
clients mails (même si je n'utilise que mutt).

Les moins: artisanal au possible et, conséquence, sans doute pas
exploitable par quelqu'un d'autre.

        Frédéric