RE: [Linux-bruxelles] mythe ou réalité: faut-il "démonter" un appareil photo digital avant de l'éteindre...

Cabuzel Thierry Thierry.Cabuzel at gial.be
Mer 17 Nov 09:32:18 CET 2004

Que le système soir libre ou pas le problème qui peut se poser est le même. Si la ou les dernières commandes demandée par le systèmes d'exploitation sont encore dans une file et non envoyée au disque de l'appareil tu risque simplement d'avoir la FAT du support mémoire de ton appareil dans un état instable... Ca m'est déjà arrivé quelques fois. En général ca se traduit par de l'espace disque en moins... Un bon reformatage de la carte et c'est repartis.

C'est un problème que je rencontre quand je suis un peut trop pressé aussi bien avec mon appareil photo qu'avec mon Palm :/

> Dans le cas contraire mieux vaut poser la question sur une
> liste ad hoc...

> Je doute très fort que Microsoft respecte une RFC quelconque,
> à part les
> MS-RFC.
>
> Cela dit c'est notoire qu'il faille démonter le périphérique USB avant
> de le déconnecter sous MS-Windows, mais je ne sais pas si l'extinction
> du périphérique est considéré stricto sensu comme une déconnexion.

Non. La deconnexion sous windows à pour but d'assurer que les dernières commandes d'acces disque on bien étés executées et non encore en attente dans un buffer.