[Linux-bruxelles] Mais ou sont stockés les alias ethn sous DEBIAN?

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Dim 14 Nov 12:10:27 CET 2004

On Sat, 13 Nov 2004 21:43:22 +0100
Michel Paquet wrote:

> Je cherche mais en vain...
> Sous SuSE, Knoppix c'est soit dans etc/modules.conf soit/et dans un
> fichier dans /etc/sysconfig.
> Mais sous DEBIAN, ou stocke t il la relation entre le module et
> l'interface (genre: alias et0 via-rhine)?

Je crois qu'avec le cartes reseau le système est different que pour les
cartes de son.  Les modules reseau du noyau n'utilisent pas de
dispositives characters ni de dispositives block.

Peut-etre avec le nouveau system "udev" le choses changent avec le noyau
2.6... je ne m'en connais pas encore.

> (Je veux être certain que la module "ne" sera rechargé au démarrage)

Dans mon PC j'ai le module via-rhine dans

	/etc/modules.

C'est un fichier different que /etc/modules.conf.

/etc/modules est tout con, il charge les modules mais il n'y a aucune
liason entre le module et le dispositive qu'il utilise.

Par contre si tu veux eviter qu'une interface s'active au demarrage il
faut aller vers le fichier (typiquement Debian apparement):

	/etc/network/interfaces

Et tu peux commenter la ligne "auto ethX".  Par example, j'ai une carte
reseau PCMCIA que le noyeau me la met sur eth2 (eth1 c'est une sorte de
wireless sur mon laptop).   J'ai mis dans le fichier interfaces:

#auto eth2
iface eth2 inet static
      address 192.168.2.1
      netmask 255.255.255.0
      broadcast 192.168.2.255
      network 192.168.2.0

Donc le PC ne cherche pas l'interface eth2 au demarrage el il faut que
je fasse ifconfig eth2 up pour la lancer.

Hereusement le noyeau semble garder la relation modules --> dispositives
ethX fixe.  Mais je ne sais pas sur quelles regles ou fichier il se
base.

J'espère que tout ça t'aide.

	Miguel

--
|     (O-O)
 Miguel TELLERIA DE ESTEBAN               Personal Homepage:
 Email: Miguel at mtelleria.com           http://www.mtelleria.com

 Miembro de http://www.linuca.org         Tel home: +32 2 280 1614
 Membre de  http://www.bxlug.be           GSM:      +32 497 038804