[Linux-bruxelles] Re: [TELEPHONIE] ...logiciels ? SIPPhone ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Dim 14 Nov 00:46:23 CET 2004

Frederic Pasteleurs wrote:

> Où as-tu trouvé ce genre de carte si ce n'est pas indiscret ??

SIPPhone est un service/un software utilisant des STANDARDs OpenSource
http://www.sipphone.com/

Le standard SIP est OpenSource, ce qui n'est pas du tout le cas de Skype.
SIP semble aussi valable que H323 (mais pas la vidéo actuellement)
et SIP passe bien plus facilement les FW etc...

càd que SIP a été développé par des équipes "réseaux" et pas par des
téléphonistes qui ont essayé d'adapter leur connaissance PABX sur de
l'IP ...

En résume :

SIPPhone :
- simple, efficasse (il semblerait, pas encore testé)
- standard et open source
- Je pense que le package KPhone est SIP compatible

SIPPhone permet aussi de sortir sur le réseau commuté analogique (ou mm
de rentrer vers Internet). Evidemment, alors c'est payant.
Sinon, tant que vous restez en IP (ADSL, cable) c'est tj gratos !

SIPPHone vend du hardware, qui semble bien foutu !
http://sipphone.com/adapters/
Par ex, des sortes de Router/VoIP SIP qui se branche ET sur votre Lan
(ADSL) ET sur votre ligne Belgacom ...
Sur ce router/Phone vous branchez un tél normal (ou un sans fil DECT) et
sur UN SEUL tél standard (sans allumer le PC) vous pouvez recevoir et
émettre des appels vers Belgacom OU vers Internet en VoiP (SIP).

Evidemment, sans rien acheter, donc gratos, vous pouvez installer un
soft SIP compatible (Win, Linux, Max...) et téléphoner à une
connaissance via Internet.
http://sipphone.com/softphone/

La version Linux de SIPPhone est basée sur ... GAIM !
http://sipphone.com/phonegaim/

mais il y en a d'autres

SIPPhone a commencer des parténariats avec ... des unif aux USA par ex :
n'importe qui peut appeler l'unif gratos via Internet
aussi avec un réseau GSM Australien (idem... on les appel gratos)

... manque des accords de ce genre en Europe :-(  mais faut le temps.

Ce qui me plait dans SIP c'est :

- Libre, OpenSource
- Plus simple que H323
- client soft Win, Linux...
- il commence à exister du hardware simple et pas cher (qd mm simple ça)

Faut vraiment que j'essaye ça !

Les partenaires se multiplient, aussi bien soft que hardware :

http://www.siphardware.com/
http://www.sipsoftware.com/

Vu que SIP est un standard libre, j'espère que nous trouverons assez
vite des petits modem-router-ADSL avec en plus, une interface
téléphonique et le SIP intégré !

PS: non, c'est pas de la pub...
c'est le standard VoiP qui m'attire le plus !
du LIBRE...

--
Didier
[ Creative Commons ]