[Linux-bruxelles] exim et sarge

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Mer 3 Nov 00:42:32 CET 2004

On Tue, 02 Nov 2004 22:22:55 +0100
Alain BarBason  wrote:

> [...]
>
> Mon problème est que je voudrais avec mon serveur apapche/php/... sur
> sarge envoyer des mails.
> En php, suffit de faire mail("alainbbAROBASSE at easynet.be","affiche
> table","blabla\nsuite");
> En faisant cela, je retrouve dans /var/mail/www-data
>
> [...]
> A message that you sent could not be delivered to one or more of its
> recipients. This is a permanent error. The following address(es)
> failed:
>
> ~  alainbbAROBASSEeasynet.be
> ~    Mailing to remote domains not supported

Voici le probleme.  Il semble que tu as configurer exim de façon à être
utilisable seulement pour livrer les emails locaux.

La solution serait:

1.  Lancer eximconfig (ou essaie sinon dpkg-reconfigure exim) pour qu'il
    te fasse de nouveau les mêmes questions que dans le moment
    d'installation.

    Choisi l'option "serveur avec connection internet permanante" (1) et
    à la rigueur utilisation de smarthost en donnant le serveur SMTP
    de ton fournisseur(2).

  	(1)  Tu fais que ton propre PC contacte directement le serveur
             SMTP du destin.  Parfois certains fournisseurs banissent
             les IP's dynamiques pour eviter le Spam.

        (2)  Ici tu fais que exim forwarde les emails vers le serveur
             SMTP de ton fournisseur.  Parcontre je ne sais pas si les
             livraisons en local marcheront ou pas.

2.  Fais deux essais:

    mail [ton_adresse chez easynet]  < [fichier texte]
    mail [ton user] < [fichier text]

    comme ça tu verifiera si exim se comporte bien avec les emails
    externes et internes.

> Donc, par quel bout commencer pour configurer exim4

Je ne connais qu'exim3 pour le moment (je compte me mettre sur exim4 bientôt).

Mais je crois que pour resoudre ton problem eximconf devrait suffir.

--
|     (O-O)
 Miguel TELLERIA DE ESTEBAN               Personal Homepage:
 Email: Miguel at mtelleria.com           http://www.mtelleria.com

 Miembro de http://www.linuca.org         Tel home: +32 2 280 1614
 Membre de  http://www.bxlug.be           GSM:      +32 497 038804